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A propos des airbags
Posté : ven. 16 avr. 2010 13:54
par Hamza SSI
Bonjour, j'aimerai avoir de l'aide
Au cours d'un choc frontal, une voiture subit un très brusque ralentissement et ses occupants sont projetés vers l'avant du véhicule. Deux dispositifs sont mis en place à l'intérieur des voitures pour améliorer la sécurité des automobilistes. La ceinture de sécurité retient le conducteur ou le passager contre son siège. Les ceintures de sécurité actuelles possédent un "prétentionneur" qui limite le déplacement du corps vers l'avant en plaquant la sangle sur le thorax, et un "limiteur d'effort" qui réduit la force exercée par la ceinture sur le thorax. L'airbag est un dispositif de sécurité constitué d'un sac qui se gonfle très rapidement (environ 50 ms) en cas de choc et s'interpose entre le conducteur et le volant. Le gonflement du sac est déclenché par un circuit électronique commandé par des capteurs de chocs. L'un des capteurs est formé d'une bague coulissante aimantée (1)maintenue par des ressorts (2). En se déplaçant au cours du choc, elle agit à distance sur un dispositif (3) qui joue le rôle d'interrupteur. L'utilisation conjointe de l'airbag et de la ceinture de sécurité permet de réduire de plus de 60% les blessures graves lors de chocs violent.
1°) En appliquant le principe d'inertie par rapport au référentiel terrestre, expliquer la phrase "les occupants sont projetés vers l'avant du véhicule".
2°) Expliquer en termes de forces, l'effet de la ceinture sur le mouvement du passager ou du conducteur en cas de choc.
3°) Pourquoi un passager qui n'est pas attaché à l'arrière peut-il être en danger pour les passagers qui sont à l'avant ?
4°) On considére une voiture qui roule à vitesse constante sur une portion de route rectiligne horizontale. Que peut-on dire des forces qui agissent sur elle ?
5°) La voiture subit un choc frontal et s'arrête brusquement. Expliquer pourquoi la bague coulissante se déplace ?
6°) Au cours du choc, la bague coulissante se déplace vers le dispositif (3). Indiquer sur le schéma précédent le sens du mouvement de la voiture avant le choc
( le schéma est une voiture qui se congne.
Re: A propos des airbags
Posté : ven. 16 avr. 2010 14:03
par SoS(11)
Bonjour Hamza,
Nous sommes là pour vous aider et non pour faire à votre place, donc faîtes nous des propositions et nous vous aiderons en cas d'erreurs.
A très bientôt.
Re: A propos des airbags
Posté : ven. 16 avr. 2010 18:23
par Hama SSI
Ah désolé j'ai oublié de mettre ce que j'ai fais.
pour la question1/
J'ai mis :
Les occupant sont projetees a l'avant du vehicule par rapport a la voiture dans le referentiel terrestre, il ne bouge pas. C'est juste ?
Pour la question 2, je suis completement bloqué. Aidez-moi svp
Pour la question 3 : Il peut persévérer dans son mouvement et entrer en collision avec les autres passagers
Pour la question 4, je pense que les forces se compensent( principe d'inertie ) mais pourquoi ? ça je ne sais pas ?
Pour la question 5, j'ai mis:
La bague coulissante se deplace, pour agir à distance sur un dispositif qui joue le role d'un interrupteur.
Ensuite la ceinture se bloquera.
( pour la 5, j'ai repris le texte, donc pouvez-vous me dire une autre phrase qui signifie la même chose.
Voila merci d'avance
Re: A propos des airbags
Posté : sam. 17 avr. 2010 12:02
par SoS(14)
Bonjour Hama,
Lorsque vous écrivez :
Hama SSI a écrit :Les occupant sont projetees a l'avant du vehicule par rapport a la voiture dans le referentiel terrestre, il ne bouge pas. C'est juste ?
, qui est le "il" de la fin, le référentiel terrestre ?
De plus si vous relisez l'énoncé de votre exercice on vous demande clairement d'utiliser le principe d'inertie pour répondre à cette question et pour l'instant je ne vois pas bien où il intervient dans votre raisonnement.
Pour la 2, il faut que vous compreniez qu'une force "ne fait que traduire" un changement de vitesse (en norme ou en direction voire sens), la réponse à cette deuxièmer question découlant de la première réponse ou presque.
Pour la 3 OK (avec le notion d'inertie utilisée de manière implicite)
Pour la 4, il faur revoir le principe d'inertie !!
La 5 est à revoir mais est liée au reste de l'exercice.
Pour la 6 le schéma serait le bienvenu ou bien des explications plus claires sur la disposition relative des différents éléments décrits...
A bientôt
Sos (14)
Re: A propos des airbags
Posté : sam. 17 avr. 2010 13:07
par Hamza SSI
Bonjour,
Je me suis trompez le "il" de la fin est un "ils" qui représente les occupants.
Pour la question 1, je ne vois vraiment pas ce que ça peut-etre.
Pour la question 2, je ne vois pas quelles forces sont présentes, il ya l'attraction terrestre, qui est toujours présente mais je n'en vois pas d'autres ?
Pour la question 4, je sais que les forces présentes se compensent, d'où le principe d'inertie, mais je ne vois pas quelles sont ces forces.
Pour la question 5, ca suffit ce que j'ai mis ?
Re: A propos des airbags
Posté : sam. 17 avr. 2010 14:12
par SoS(14)
Re bonjour Hamza,
Quel est l'énoncé du principe d'inertie ?? Tout votre exercice (de la question 1 à la question 5) tourne autour de celui-ci !!
Pour vous aider une fois que vous aurez retrouvé ce fameux principe il vous faudra considérer les quatres cas suivants (un tableau de vérité serait plus parlant) :
Dans un référentiel galiléen (à choisir et à préciser) :
- si la somme (vectorielle) des forces = 0 (vecteur nul) alors le mouvement est RU,
- si la somme (vectorielle) des forces n'est pas égale au vecteur nul alors le mvt ne peut être RU,
- si le mvt est RU alors la somme (vectorielle) des forces = 0 (vecteur nul),
- si le mvt est autre que RU alors la somme (vectorielle) des forces n'est pas égale au vecteur nul.
De plus le concept d'inertie, traduit pas la masse m, devrait aussi vous aider:
- plus un corps est massif plus il sera "difficile" de le mettre en mvt ou de modifier son mvt par rapport à un corps moins massif
- un corps massif sera plus difficile à arrêter qu'un corps moins massif
- un corps massif en mvt soumis à des forces qui se compensent continue son mvt en ligne droite à vitesse constante (et là on boucle sur le principe d'inertie)
Pour finir je ne comprends pas bien le lien entre le forum de physique seconde et la terminaison SSI après votre prénom ???
Sos (14)
Re: A propos des airbags
Posté : sam. 17 avr. 2010 21:18
par Hamza SSI
Pour "SSI" apres mon prénom, je l'ai mis car il est demandé de mettre notre section, etant donné que ma section est SSI je l'ai mis.
Principe d'inertie:
Relativement à un référentiel galiléen, tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui lui sont appliquées se compensent
"les occupants sont projetés vers l'avant du véhicule" : le vehicule est un corps plus massif que les occupants.
Le dm est à rendre pour ce lundi, ce n'est pas les reponses sans que je comprenne bien sur, je ne vais pas recopier betement sans reflechir.
Mais sur vos réponses, je voudrais que vous me dites un peu plus la réponse.
Re: A propos des airbags
Posté : dim. 18 avr. 2010 11:07
par SoS(14)
Bonjour Hamza,
Revenez au principe d'inertie pour répondre à vos questions, l'énoncé vous le demande !
Ou si vous voulez on peut reprendre le problème dans ce sens :
Dans un référentiel lié au sol de la route (terrestre donc) qu'on supposera galiléen.
1°/ Quelles sont les forces qui s'appliquent sur la voiture lors de son mouvement avant le choc qu'on supposera rectiligne et uniforme -noté RU ensuite- ?
2°/ Lorsque la voiture heurte le mur, quelle est la nouvelle force -car visiblement son mvt n'est plus RU- qui s'applique sur la voiture ?
3°/ En supposant qu'au premier instant du choc, les passagers, eux, n'ont pas heurtés le mur (ni l'airbag et la ceinture ne joue pas encore son rôle), quelles sont les forces qui agissent sur eux ?
4°/ En déduire quelle est la nature du mvt de ces passagers par rapport au référentiel terrestre ?
5°/ En déduire qu'ils se dirigent vers l'avant du véhicule.
Là vous avez répondu à la question 1 de votre exercice.
6°/ Si le passager avant a mis sa ceinture, il ne sortira pas du véhicule (on suppose que le choc n'est pas trop violent), en déduire (en lien avec la question 5 de mon énoncé) que cette ceinture exerce une force sur le passager avant. (la question 2 de votre énoncé)
7°/ Pour un passager arrière qui n'aurait pas mis sa ceinture que se passe-t-il ? (la question 3 de votre énoncé)
"Votre" question 4 correspond à ma première question.
Pour votre question 5°/ La bague a-t-elle une ceinture de sécurité ???
Bonne continuation
Sos(14)