Vie courante et application du principe d'inertie
Posté : mar. 13 avr. 2010 20:50
Activité 3 : Vie courante et application du principe d'inertie
Dans le texte qui" suit, Richard Feynman (1918-1988) illustre en termes simples le principe d'inertie.
Un jour que je traînais un chariot avec un ballon dedans, je remarquais quelque chose de bizarre. Je courus vers mon père : « Quand je
tire le chariot, le ballon va vers l'arrière, et quand je m'arrête brusquement, le ballon se précipite à l'avant. Pourquoi ?» [...]
Mon père me dit simplement : « Personne ne sait pourquoi. Pourtant, c'est très général et ça se passe toujours comme ça, et avec
n'importe quoi. Une chose qui bouge a tendance à continuer à bouger, et une chose qui ne bouge pas a toujours tendance à rester
immobile. Si tu regardes bien, tu verras que le ballon ne recule pas... ».
Richard Feynman, La nature de la physique, coll. Points Sciences, © Éditions du Seuil, 1980, pour la traduction française.
Faire un schéma représentant le chariot et le ballon. Citer les forces qui s'exercent sur le ballon, en supposant qu'il n'y a pas de
frottement. Préciser l'auteur de chaque force ainsi que la direction et le sens.
Le ballon est soumis à deux forces: son poids P exercé par le centre de la Terre, et la réaction R exercée par le chariot.
En modélisant le ballon par un point, représenter ces forces (sens et direction).
Que peut-on dire de ces forces ?
En appliquant le principe d'inertie au ballon, indiquer le mouvement qu'aura celui-ci dans le référentiel terrestre lorsque l'enfant tire
le chariot initialement au repos.
Dans quel référentiel le ballon va-t-il « vers l'arrière » ?
Ce que j'ai fais pour le moment :
Pour la question 1, j'ai fais le schéma mais quand il demande de representer les forces sauf celle de frottement, je pense que les forces sont :
-Attraction terrestre
-réaction du support
Y'en a-t-il d'autres ?
Pour la question 2, je ne sais pas ce qu'on peut dire de ces forces. Donc je suis bloqué et j'ai besoin de votre aide.
Pour la question 3,j'ai dit:
Observation: "Quand je tire le chariot, le ballon va vers l'arriere"
Quand l'enfant tire son chariot, il croit que le ballon recule mais en faite le ballon ne bouge pas, en effet quand on tire le chariot, le ballon ne bouge pas et come le chariot avance, le ballon se retrouve à l'arriere.
Si il n'aurait pas d'obstacle le ballon tomberait du chariot.
Observation: " Quand je m'arrete brusquement, la ballon se précipite vers l'avant"
Quand l'enfant s'arrête brusquement, le ballon va vers l'avant mais ne bouge pas.
Pour ces deux observation, c'est le principe d'inertie qui se resume a: Si un corps est soumis à des forces qui se
compensent, alors il est au repos.
Voila pour la question 3, pour chaque observation, ce n'est pas complet donc j'ai besoin d'aide et est-ce juste ?
Et pour la question 4, je pense que c'est le referentiel terrestre ?
Dans le texte qui" suit, Richard Feynman (1918-1988) illustre en termes simples le principe d'inertie.
Un jour que je traînais un chariot avec un ballon dedans, je remarquais quelque chose de bizarre. Je courus vers mon père : « Quand je
tire le chariot, le ballon va vers l'arrière, et quand je m'arrête brusquement, le ballon se précipite à l'avant. Pourquoi ?» [...]
Mon père me dit simplement : « Personne ne sait pourquoi. Pourtant, c'est très général et ça se passe toujours comme ça, et avec
n'importe quoi. Une chose qui bouge a tendance à continuer à bouger, et une chose qui ne bouge pas a toujours tendance à rester
immobile. Si tu regardes bien, tu verras que le ballon ne recule pas... ».
Richard Feynman, La nature de la physique, coll. Points Sciences, © Éditions du Seuil, 1980, pour la traduction française.
Faire un schéma représentant le chariot et le ballon. Citer les forces qui s'exercent sur le ballon, en supposant qu'il n'y a pas de
frottement. Préciser l'auteur de chaque force ainsi que la direction et le sens.
Le ballon est soumis à deux forces: son poids P exercé par le centre de la Terre, et la réaction R exercée par le chariot.
En modélisant le ballon par un point, représenter ces forces (sens et direction).
Que peut-on dire de ces forces ?
En appliquant le principe d'inertie au ballon, indiquer le mouvement qu'aura celui-ci dans le référentiel terrestre lorsque l'enfant tire
le chariot initialement au repos.
Dans quel référentiel le ballon va-t-il « vers l'arrière » ?
Ce que j'ai fais pour le moment :
Pour la question 1, j'ai fais le schéma mais quand il demande de representer les forces sauf celle de frottement, je pense que les forces sont :
-Attraction terrestre
-réaction du support
Y'en a-t-il d'autres ?
Pour la question 2, je ne sais pas ce qu'on peut dire de ces forces. Donc je suis bloqué et j'ai besoin de votre aide.
Pour la question 3,j'ai dit:
Observation: "Quand je tire le chariot, le ballon va vers l'arriere"
Quand l'enfant tire son chariot, il croit que le ballon recule mais en faite le ballon ne bouge pas, en effet quand on tire le chariot, le ballon ne bouge pas et come le chariot avance, le ballon se retrouve à l'arriere.
Si il n'aurait pas d'obstacle le ballon tomberait du chariot.
Observation: " Quand je m'arrete brusquement, la ballon se précipite vers l'avant"
Quand l'enfant s'arrête brusquement, le ballon va vers l'avant mais ne bouge pas.
Pour ces deux observation, c'est le principe d'inertie qui se resume a: Si un corps est soumis à des forces qui se
compensent, alors il est au repos.
Voila pour la question 3, pour chaque observation, ce n'est pas complet donc j'ai besoin d'aide et est-ce juste ?
Et pour la question 4, je pense que c'est le referentiel terrestre ?