Forces

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Margot , Seconde

Forces

Message par Margot , Seconde » sam. 27 mars 2010 22:43

Le schéma représenté mais en scène Une cuve rempli d'un liquide où se trouve une solide nommée S qui est retenue par un ressort accroché à un plafond .
Soit un solide S maintenu au repos par un ressort;
le volume de S est Vs= 500cm cube . S est placé dans une solution X de masse volumique p = 0,80 kg/L . La masse S est Ms = 0,60 Kg. On prendra g = 10 N/ Kg .

1) Quelles sont les forces qui s'exercent sur le solide ?

Référenciel : Terrestre Système : Le Solide ( S )
Actions Mécaniques : ~ la Terre ( à distance ) , la Tension du ressort ( contact ) , la Poussée d'Archimède ( contact )

Bilan des Forces : la Terre , vecteur P , centre de gravité de S nommé G , direction: vertical , sens : du haut vers le bas P = m x g . P = 0,60 x 10 . P = 6,0 .

~ la Tension du ressort, vecteur T , point de contact A, direction: vertical, sens: du bas vers le haut .
~ la Poussée d'Archimède, vecteur Pa , centre de gravité G, direction: vertical , sens : du bas vers le haut .


Et la je en sais plus l'opération pour calculer la Poussée d'Archimède ? Pa = p(masse volumique) x V( Volume )x g ?

2) Quelle relation peut-on écrire pour ces Forces . expliquer . Je ne vois pas ce qu'il faut dire en fait .

Pa + T - P = 0 ? ( je n'arrive pas à faire le signe des vecteurs )


Pourriez-vous m'aider ?
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Forces

Message par SoS(1) » sam. 27 mars 2010 23:35

Bonsoir

Tout d'abord, la poussée d'Arcimède correspond au poids du liquide déplacé lorsque l'on met le solide dans le liquide, donc

Poussée d'Archimède = masse du fluide déplacé * g

Quelle est la masse du fluide déplacé ? C'est à dire, quelle masse aurait le liquide s'il occupait un volume correspondant à celui du cube ?

Ensuite, pour la dernière question, vous avez raison d'écrire une relation entre les forces extérieures s'exerçant sur le solide qui est immobile. Au niveau rédaction, il faudra rappeler le principe d'inertie et fait un schéma. Il devrait vous aider à y voir plus clair, et à vous rendre compte que la relation que vous écrivez entre les normes des vecteurs forces est correcte.

Dites moi si ces renseignements vous ont été utiles. Et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir sur le forum.
Verrouillé