Hélium

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Hélium

Message par Invité » sam. 1 mars 2008 17:18

Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi l'hélium est un gaz ininflammable?
Merci.
SoS(4)

Message par SoS(4) » dim. 2 mars 2008 11:10

Bonjour,

Où avez-vous vu (ou lu) que l'hélium était un gaz inflammable ?

L'hélium est un gaz incolore, inodore, et non toxique.
Il fait partie de la famille des gaz nobles et de ce fait est chimiquement inerte (c'est même le moins réactif de tous les gaz nobles).
En effet, si vous recherchez sa structure électronique (son numéro atomique est Z = 2) et si vous appliquez la règle du duet, vous verrez pourquoi cet élément est stable.

Mais n'avez-vous pas confondu avec le dihydrogène ? Ce dernier est un gaz très léger comme l'hélium et était utilisé pour gonfler les ballons dirigeables jusqu'à l'explosion de l'un deux en 1937.
Car contrairement à l'hélium, le dihydrogène est un gaz très explosif !

J'espère que cette réponse vous convient, sinon n'hésitez pas à nous recontacter.
Invité

Message par Invité » dim. 2 mars 2008 17:07

En effet excusez moi j'ai fait une erreur de lecture.
Merci encore et bonne journée
Invité

Re: Hélium

Message par Invité » dim. 29 mars 2009 10:29

Visiteur a écrit :Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi l'hélium est un gaz ininflammable?
Merci.
EST IL POSSIBLE DE MELANGER POUR GONFLER UN BALLON, DE 2,5 M DE DIAMETRE, DE L'HELIUM ET DE L'AIR COMPRIME. CECI POUR REDUIRE LE COÛT DU GONFLAGE, L'HELIUM ETANT CHER.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Hélium

Message par SoS(1) » dim. 29 mars 2009 11:20

Bonjour (vous avez oublié ce petit mot).

Physiquement cela est possible. Pour que le ballon puisse s'élever, il faut que la poussée d'Archimède soit supérieure au poids du ballon. Pourquoi cette question particulière pour un ballon de 2,5 m de diamètre? Pourquoi pas 2 ou 3 m de diamètre ?
SoS(4)

Re: Hélium

Message par SoS(4) » mer. 9 juin 2010 20:41

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé