Bonjour, j'ai un dm a faire pour la rentrée et j'ai besoin d'un petit coup de pouce .. je demande pas qu'on le fait a ma place, juste m'aider a comprendre et réussir !!
Voici l'énoncé : I ] 4) calculer l'indice de réfraction du diamant N2 ( l'angle d'incidence = 30° et l'angle de réfraction = 12°)
5) en déduire la vitesse de la lumière dans la diamant.
Voila !
Besoin d'un coup de pouce ..
Modérateur : moderateur
Re: Besoin d'un coup de pouce ..
Bonjour Julie,
Pour résoudre un exercice comme celui-là, il faut toujours faire 3 choses :
* faire un schéma propre de la situation, en faisant bien attention de noter les angles donnés aux bons endroits, de bien repérer qui est le milieu incident et qui est le milieu de réfraction ...
* écrire la loi de Descartes qui relie les angles et les indices de réfraction
* repérer dans cette loi ce que l'on connait, et ce que l'on cherche. Il y a 4 éléments dans cette loi (indice du mulieu incident, indice du milieu de réfraction, angle incident, angle de réfraction) : vous en connaissez 3 et vous cherchez le quatrième.
A vous de jouer, en restant à votre disposition.
Pour résoudre un exercice comme celui-là, il faut toujours faire 3 choses :
* faire un schéma propre de la situation, en faisant bien attention de noter les angles donnés aux bons endroits, de bien repérer qui est le milieu incident et qui est le milieu de réfraction ...
* écrire la loi de Descartes qui relie les angles et les indices de réfraction
* repérer dans cette loi ce que l'on connait, et ce que l'on cherche. Il y a 4 éléments dans cette loi (indice du mulieu incident, indice du milieu de réfraction, angle incident, angle de réfraction) : vous en connaissez 3 et vous cherchez le quatrième.
A vous de jouer, en restant à votre disposition.