Principe de l'inertie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Principe de l'inertie

Message par Invité » sam. 9 févr. 2008 09:50

Bonjour, je voudrais vous demander es ce que l'on parle de principe d'inertie dans l'espace??? Car ce que je ne comprend pas, (pour un satellite par exemple) ces forces se compensent, mais en principe si c'est forces se compensent alors ils devraient etre immobile! et la il tourne et avance avec un mouvement circulaire. J'espere que je ne me trompe pas en disant ça! Merci de me répondre. BOnne journée
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Principe de l'inertie

Message par SoS(11) » sam. 9 févr. 2008 16:52

Visiteur a écrit :Bonjour, je voudrais vous demander es ce que l'on parle de principe d'inertie dans l'espace??? Car ce que je ne comprend pas, (pour un satellite par exemple) ces forces se compensent, mais en principe si c'est forces se compensent alors ils devraient etre immobile! et la il tourne et avance avec un mouvement circulaire. J'espere que je ne me trompe pas en disant ça! Merci de me répondre. BOnne journée
Il est possible de parler du principe d'inertie dans l'espace moyennant que l'objet que l'on étudie le respecte.
Que dit le principe d'inertie : Un objet est immobile ou possede un mouvement rectiligne uniforme s'il n'est soumis à aucune force ou à des forces qui se compensent.

Pour le satellite, tu as en partie raison si les forces qui s'exercent sur le satellite se compensent il est soit immobile (s'il n'a pas de vitesse) ou possede un mouvement rectiligne uniforme car il possede une vitesse.
En fait dans ton raisonnement, tu oublies de prendre en compte la vitesse.
Donc maintenant, au vu du mouvement de ton satellite penses tu que ses forces se compensent? Quelles sont la ou les forces qui s'applique(nt) au satellite? respecte t-il alors le principe d'inertie?

En esperant que ma réponse t'aide. N'hésite pas à revenir pour des compléments si nécessaire.
Bonne journée et à bientôt peut-être.
Invité

Message par Invité » dim. 10 févr. 2008 15:38

Je vous remercie de m'avoir répondue, mais je ne comprend pas bien un truc, c'est a partir du moment qu'il a un mouvement rectiligne même s'il n'est pas immobile, on peut parler du principe d'inertie?? Bonne journée et a bientot.
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Message par SoS(11) » dim. 10 févr. 2008 16:31

Visiteur a écrit :Je vous remercie de m'avoir répondue, mais je ne comprend pas bien un truc, c'est a partir du moment qu'il a un mouvement rectiligne même s'il n'est pas immobile, on peut parler du principe d'inertie?? Bonne journée et a bientot.
En effet le principe d'inertie ne s'applique pas qu'aux objets immobiles. En revanche tu commets une erreur pour que le principe d'inertie s'applique il faut que le mouvement soit rectiligne uniforme.
(vitesse constante). Les deux conditions doivent être vérifiées.
Tu as encore oublié la vitesse.
N'hésite pas à nous recontacter si besoin.
Invité

SOS 2

Message par Invité » sam. 22 nov. 2008 15:44

Bonjour ! J'ai un exercice à faire et je ne sais pas comment m'y prendre
JUSTIFIE les affirmations suivantes en utilisant le triangle du feu :1.Si les vetement d'une persone s'enflamment , il est conseillé d'entourer la persone d'une couverture.

Que faire ??
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » sam. 22 nov. 2008 16:22

Bonjour,

quel est le rapport avec le principe de l'inertie ? Dans quelle classe êtes vous ?
Verrouillé