Réflexion
Modérateur : moderateur
Re: Réflexion
Oui avec les angles alternes je comprends, merci beaucoup pour votre aide, Bonne continuation.
Bonjour,
J'avais juste une dernière question de détail : sur mon shema, l'angle de réflexion est bien aussi appelé angle de réfraction et c'est i1', celui de sortie ?
J'avais juste une dernière question de détail : sur mon shema, l'angle de réflexion est bien aussi appelé angle de réfraction et c'est i1', celui de sortie ?
Non, la réflexion se fait sur la surface d'aluminium. Donc ce n'est pas \({ i }_{ 1 }^{ ' }\).
Votre schéma est correct, est-ce que sur ce schéma l'angle \({ i }_{ 1 }^{ ' }\) est l'angle de réflexion sur la surface d'aluminium ?
Comme vous l'avez vous même noté \({ i }_{ 1 }^{ ' }\) est l'angle de réfraction lorsque le rayon (après réflexion sur la surface d'aluminium) passe du verre à l'air.
D'après votre schéma vous constatez que le rayon incident avec un angle d'incidence \({ i }_{ 1 }^{ }\) est d'abord réfracté lors de son passage de l'air au verre ; ensuite réfléchi sue la surface d'aluminium et enfin réfracté avec une angle de réfraction \({ i }_{ 1 }^{ ' }\) lors du passage du verre à l'air.
Et comme vous l'avez montré on a \({ i }_{ 1 }^{ }\) = \({ i }_{ 1 }^{ ' }\).
Après tout ce trajet on retrouve une égalité des angles comme si il y avait eu réflexion à la surface du verre et pas sur la surface d'aluminium placée derrière le verre.
Votre schéma est correct, est-ce que sur ce schéma l'angle \({ i }_{ 1 }^{ ' }\) est l'angle de réflexion sur la surface d'aluminium ?
Comme vous l'avez vous même noté \({ i }_{ 1 }^{ ' }\) est l'angle de réfraction lorsque le rayon (après réflexion sur la surface d'aluminium) passe du verre à l'air.
D'après votre schéma vous constatez que le rayon incident avec un angle d'incidence \({ i }_{ 1 }^{ }\) est d'abord réfracté lors de son passage de l'air au verre ; ensuite réfléchi sue la surface d'aluminium et enfin réfracté avec une angle de réfraction \({ i }_{ 1 }^{ ' }\) lors du passage du verre à l'air.
Et comme vous l'avez montré on a \({ i }_{ 1 }^{ }\) = \({ i }_{ 1 }^{ ' }\).
Après tout ce trajet on retrouve une égalité des angles comme si il y avait eu réflexion à la surface du verre et pas sur la surface d'aluminium placée derrière le verre.
On dit dans le sujet que l'angle incident est égal à l'angle de réflexion alors sachant que mon angle incident est i1, quel est mon angle de réflexion ? (Voir pièce jointe)
Pouvez vous me répondre s'il vous plait ?
\({ i }_{ 1 }\) est l'angle d'incidence du rayon sur la surface du verre ; c'est l'angle d'incidence de la première réfraction (passage de l'air au verre).On dit dans le sujet que l'angle incident est égal à l'angle de réflexion alors sachant que mon angle incident est i1, quel est mon angle de réflexion ? (Voir pièce jointe)
L'angle d'incidence correspondant à la réflexion est celui avec lequel "arrive" le rayon sur la surface de l'aluminium, vous l'avez appelé, il me semble, \({ R }^{ '' }\) ; l'angle de réflexion est celui que vous avez désigné par \({ R }^{ ''' }\) (si j'ai bien lu).
L'angle d'incidence de la seconde réfraction c'est à dire celle correspondant au passage du verre à l'air vous l'avez appelé \({ R }^{ ' }\).
Il y a plusieurs angles d'incidences : celui de la première réfraction ; celui de la réflexion et enfin celui de la seconde réfraction.
Par rapport aux réponses que l'on m'a donné avant, cette reponse est complètement ambigüe
Non elle ne l'est pas, Relisez correctement cette réponse.Par rapport aux réponses que l'on m'a donné avant, cette reponse est complètement ambigüe
Chaque fois qu'un rayon subit une réfraction ou une réflexion on peut définir un angle d'incidence.
Donc lorsque je lis :
Je vous réponds que \({ i }_{ 1 }\) n'est pas l'angle d'incidence correspondant à la réflexion mais celui correspondant à la première réfraction je ne vois pas ce qu'il y a d'ambigu.On dit dans le sujet que l'angle incident est égal à l'angle de réflexion alors sachant que mon angle incident est i1, quel est mon angle de réflexion ?
Et lorsque je vous indique que c'est l'angle \({ R }^{ '' }\) qui est l'angle d'incidence correspondant à la réflexion du rayon est-ce ambigu ?
Bonjour, avez vous modifier votre fin de raisonnement?
La figure est correcte il reste plus qu'a justifier.
La figure est correcte il reste plus qu'a justifier.