Intensité de pesanteur
Modérateur : moderateur
Re: Intensité de pesanteur
Alors je vous la donne. Peut-être que mes explications n'étaient pas assez claires.
d = R + h
Car d est la distance entre le centre de la terre et l'objet. Or du centre de la terre jusqu'au sol, il y a une distance R, et du sol de la Terre jusqu'à l'objet, il y a une distance h.
On additionne donc les deux pour avoir la totalité. Est ce que c'est plus clair maintenant ?
d = R + h
Car d est la distance entre le centre de la terre et l'objet. Or du centre de la terre jusqu'au sol, il y a une distance R, et du sol de la Terre jusqu'à l'objet, il y a une distance h.
On additionne donc les deux pour avoir la totalité. Est ce que c'est plus clair maintenant ?
Nettement plus claire , donc si j'ai tout compris
F= G x mTerre x mObjet / R+h
F = G x mLune x mObjet / R+h ?
F= G x mTerre x mObjet / R+h
F = G x mLune x mObjet / R+h ?
Oui, mais n'oubliez pas de mettre la distance au carré. Pouvez vous alors réécrire les relations, que l'on parte sur des bonnes bases ?
F(N) = G x mTerre (kg) x mObjet (kg) / (R+h)² (m)
F(N) = G x mLune (kg) x mObjet (kg) / (R+h)² (m)
F(N) = G x mLune (kg) x mObjet (kg) / (R+h)² (m)
C'est bien. Il faudra juste faire attention à R qui n'est pas le même pour la Terre et pour la Lune. Vous pourrez noter Rt pour la Terre, et Rl pour la lune, afin de ne pas les confondre.
Vous pouvez poursuivre l'exercice et
- soit me proposer un début de réponse
- soit, le cas échéant, me dire ce qui vous pose problème dans la suite.
Vous pouvez poursuivre l'exercice et
- soit me proposer un début de réponse
- soit, le cas échéant, me dire ce qui vous pose problème dans la suite.
2.a. gTerre = G x mTerre / d²
b. gLune = G x mLune / d² ?
b. gLune = G x mLune / d² ?
En fait, dans cette réponse, vous exprimez l'intensité de la pesanteur, et non l'intensité du poids. L'intensité du poids, qu'on appelle aussi intensité de la force de pesanteur, s'exprime avec la masse m de l'objet, et la pesanteur g créée par l'astre concerné.
Vous remarquerez que tous les mots sont importants ici pour bien différencier les choses.
Vous voyez alors quelle est la formule demandée ?
Vous remarquerez que tous les mots sont importants ici pour bien différencier les choses.
Vous voyez alors quelle est la formule demandée ?
Dans mon cours c'est marqué :
Puisque Intensité du poids et intensité de la force de gravitation sont égales alors
P=F gravitation
mObjet g = Gx mTerre x mObjet / d²
d'où GxmTerre / d²
sinon je vois pas
Puisque Intensité du poids et intensité de la force de gravitation sont égales alors
P=F gravitation
mObjet g = Gx mTerre x mObjet / d²
d'où GxmTerre / d²
sinon je vois pas
Comme vous l'écrivez,
"Intensité du poids et intensité de la force de gravitation sont égales alors
P=F gravitation
mObjet g = Gx mTerre x mObjet / d² "
Ces trois lignes disent à chaque fois la même chose, écrite différemment.
Du côté gauche, en gras, on peut voir "Intensité du poids", "P", "mobjet*g". Cela veut bien dire que l'intensité du poids se note P, et que la formule de l'intensité du poids est ? Vous voyez la réponse que j'attends ?
"Intensité du poids et intensité de la force de gravitation sont égales alors
P=F gravitation
mObjet g = Gx mTerre x mObjet / d² "
Ces trois lignes disent à chaque fois la même chose, écrite différemment.
Du côté gauche, en gras, on peut voir "Intensité du poids", "P", "mobjet*g". Cela veut bien dire que l'intensité du poids se note P, et que la formule de l'intensité du poids est ? Vous voyez la réponse que j'attends ?
F = G x mTerre x mObjet / d² ?
Non.
En fait, tout ce qui apparaît en gras(donc du côté gauche) des trois lignes parle de la même chose. Donc,
Intensité du poids = P = mobjet*g
Ensuite, votre cours dit que l'intensité du poids est égale à l'intensité de la force de gravitation, mais cela ne concerne pas la question 2.
Ecrivez alors la réponse à la question 2a et 2b sous le même modèle que la troisième ligne de ce message.
Ensuite nous pourrons passer à la suite.
En fait, tout ce qui apparaît en gras(donc du côté gauche) des trois lignes parle de la même chose. Donc,
Intensité du poids = P = mobjet*g
Ensuite, votre cours dit que l'intensité du poids est égale à l'intensité de la force de gravitation, mais cela ne concerne pas la question 2.
Ecrivez alors la réponse à la question 2a et 2b sous le même modèle que la troisième ligne de ce message.
Ensuite nous pourrons passer à la suite.
a. P = mTerre x g
b P= mLune x g ?
b P= mLune x g ?
Très bien. Alors poursuivons
On vous demande, dans la question 3, d'exprimer l'intensité de la pesanteur. Par quelle lettre représente-t-on l'intensité de la pesanteur ?
On vous demande, dans la question 3, d'exprimer l'intensité de la pesanteur. Par quelle lettre représente-t-on l'intensité de la pesanteur ?
Par G ?
Presque. G est la constante gravitationnelle
g (en minuscule) est l'intensité de la pesanteur.
On vous demande alors d'exprimer g, sachant que l'intensité du poids (réponse à la question 2) est égale à l'intensité de la force de gravitation (réponse à la question 1).
Pour répondre, écrivez d'abord cette égalité.
g (en minuscule) est l'intensité de la pesanteur.
On vous demande alors d'exprimer g, sachant que l'intensité du poids (réponse à la question 2) est égale à l'intensité de la force de gravitation (réponse à la question 1).
Pour répondre, écrivez d'abord cette égalité.