préparation de solutions

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie seconde

préparation de solutions

Message par Marie seconde » lun. 29 mars 2010 17:11

Bonjour,
Pouvez vous m'aider à résoudre cet exercice?J'ai du mal avec les formules à appliquer .Merci beaucoup

1) Vous disposez de sucre en poudre (saccharose) ; comment obtenir une eau sucrée à 5,0.10-2 mol.L-1. (On dispose d’une balance et d’une fiole de 100 ml) ?
2) Comment fabriquer à partir de la solution précédente, une eau sucrée à 1, 0.10-2 mol.L-1 ?
Si on dispose d’une fiole de 150 ml et d’une pipette graduée (tous les 0,1 ml) de 10 ml ?
3) On appelle titre massique t, en g. L-1, d’une solution aqueuse, le rapport de la masse m de soluté dissout sur le volume V de la solution obtenue. Comment relier Cet t ? Calculez alors le titre de la solution précédente ?
SoS(4)

Re: préparation de solutions

Message par SoS(4) » lun. 29 mars 2010 17:16

Bonjour Marie,

Avant de commencer, je vous invite à lire la rubrique "A lire avant toute utilisation" (lien en haut à droite).
Vous y apprendrez que nous ne sommes pas là pour faire des exercices mais pour vous aider à les faire.
Proposez-nous des réponses ou des débuts de résolution et nous pourrons alors vous répondre.
Vous dites que vous "avez du mal avec les formules", mais quelles formules ? Le plus important est de bien identifier ce qui est demandé et réfléchir à la façon d'y arriver.

A bientôt sur le forum.
Marie ISI et MPI

Message par Marie ISI et MPI » lun. 29 mars 2010 19:01

bonjour,

on a vu les exercices en cours aujourd'hui c'est bon maintenant j'ai compris

merci de votre aide
Marie
SoS(4)

Message par SoS(4) » lun. 29 mars 2010 20:02

Si jamais vous avez besoin de précision complémentaire par rapport à cet exercice corrigé en cours, n'hésitez pas à revenir sur le forum en ouvrant un nouveau sujet.
Je clos celui-ci.
Bonne continuation.
SoS(4)

Message par SoS(4) » lun. 29 mars 2010 20:03

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé