Noyau de l'atome
Modérateur : moderateur
Noyau de l'atome
Bonjour à tous, je ne comprends pas une phrase dans mon livre. " La masse dun proton est égale à la masse d'un neutron qui est égale à la masse d'un nucléon" Mais la masse d'un nucléon est égale à la somme de la masse d'un proton et d'un neutron donc ce n'est pas possible.Merci de votre aide
Re: Noyau de l'atome
" La masse d'un proton est égale à la masse d'un neutron qui est égale à la masse d'un nucléon" est bien sûr juste.
Peut être est-ce avec la définition d'un nucléon que vous avez des problèmes.
Un nucléon est ce qui se trouve dans le noyau, c'est à dire que les protons et les neutrons sont des nucléons (puisqu'on les trouve dans le noyau).
La masse d'un proton étant égale à la masse d'un neutron cela revient à dire tout simplement que la masse d'une "particule" se trouvant dans le noyau et donc un nucléon a une masse de mproton = mneutron =mnucléon = 1,67.10^(-27) kg.
"Mais la masse d'un nucléon est égale à la somme de la masse d'un proton et d'un neutron" n'est pas juste.
La masse du NOYAU est égale à la somme de ce qui se trouve dans le noyau et donc à la somme des protons et des neutrons c'est à dire à la totalité de la masse des nucléons: m(atome) = A x m(nucléon).
J'espère avoir répondu à votre interrogation.
Peut être est-ce avec la définition d'un nucléon que vous avez des problèmes.
Un nucléon est ce qui se trouve dans le noyau, c'est à dire que les protons et les neutrons sont des nucléons (puisqu'on les trouve dans le noyau).
La masse d'un proton étant égale à la masse d'un neutron cela revient à dire tout simplement que la masse d'une "particule" se trouvant dans le noyau et donc un nucléon a une masse de mproton = mneutron =mnucléon = 1,67.10^(-27) kg.
"Mais la masse d'un nucléon est égale à la somme de la masse d'un proton et d'un neutron" n'est pas juste.
La masse du NOYAU est égale à la somme de ce qui se trouve dans le noyau et donc à la somme des protons et des neutrons c'est à dire à la totalité de la masse des nucléons: m(atome) = A x m(nucléon).
J'espère avoir répondu à votre interrogation.
Oui merci beaucoup de votre aide! Mais il y a qlq chose d'autre que je n'ai pas saisi. La masse d'un atome est égale à la masse des nucléons ou des nucléons et des électrons ?
Bien sûr, c'est égal à la masse des nucléons et des électrons. Sauf que la masse d'un électron est de 9,11.10^(-31) kg soit 1833 fois plus petite que celle d'un nucléon. Etant donné qu'on travaille généralement avec trois chiffres significatifs, on peut donc négliger la masse des électrons devant celle des nucléons, d'où la formule:
m(atome) = A x mn.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
m(atome) = A x mn.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.