indice de réfraction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
grosminet

indice de réfraction

Message par grosminet » lun. 9 nov. 2015 20:57

bonsoir

je voulais simplement savoir si la phrase suivante est juste, en rapport avec le chapitre sur les ondes lumineuses, dispersion de la lumière…

selon moi, plus la longueur d'onde diminue et plus l'indice de réfraction du verre, milieu dense transparent,

augmente car les radiations auront du mal a le traverser…

est ce vrai ∞ je ne sais pas si ca a un rapport

merci de me mettre sur la bonne voie

et d'éclairer ma lanterne;
SoS(23)

Re: indice de réfraction

Message par SoS(23) » lun. 9 nov. 2015 22:13

Bonsoir
Vous avez raison il existe une relation entre l'indice de réfraction d'un milieu et la longueur d'onde.
Pour un rayon monochromatique donné, sa longueur d'onde est inversement proportionnelle à l'indice de réfraction du matériau traversé par le rayon.
grosminet2614

Message par grosminet2614 » mar. 10 nov. 2015 15:12

Je vous remercie!

mais y a t-il un rapport avec la difficulté des ondes lumineuses (radiations?) à traverser le milieu

plus le milieu est dense et plus...?

plus l'indice de réfraction d'un milieu est grand , et plus...?

ma prof actuelle nous avait parlé de cela mais j'ai du mal comprendre et à present je ne sais pas comment completer ces phrases.

merci de m'aider!
SoS(14)

Message par SoS(14) » mar. 10 nov. 2015 15:48

Bonjour,

Il n'y a pas de difficulté à traverser un milieu à proprement parler ... le terme de difficulté renvoie (à mon sens) à une sensation humaine.
Par contre la vitesse de propagation est réduite dans un milieu à indice élevé puisque n = c/v (ou v = c/n), plus "n" est grand plus "v" est petite.
De là à y mettre de la "difficulté" ... pour moi non, mais je comprends l'image.

Sos(14)
grosminet2614

Message par grosminet2614 » mar. 10 nov. 2015 18:17

merci beaucoup pour l'explication!

dernière petite question: est ce que la phrase suivante est correcte?

- plus la matière est dense, et plus l'indice de réfraction est grand (??)

à quoi sert un indice?

merci pour votre aide!
grosminet2614

Message par grosminet2614 » mer. 11 nov. 2015 11:13

Bonjour et merci pour votre réponse!

pourriez vous m'expliquer ce qu'est "l'intensité " d'un rayon lumineux? ce qu e'st l'indice ?

j'ai un devoir à rendre dans le quel une question m'est posée:

énoncé: dans une expérience,
un hémicylindre transparent est posé sur une feuille avec le cercle rapporteur qui permet de déterminer des angles( d'incidence i , de réfléxion i' et de réfraction r )
lUn LASER doit être dirigé vers la surface plane de l'hémicylindre.

question: pourquoi n'y a t-il pas de réfraction à l'interface non plane plexiglass-air?

merci de bien vouloir m'expliquer votre raisonnement!
SoS(14)

Message par SoS(14) » mer. 11 nov. 2015 19:31

Bonsoir,

Lorsque vous écrivez :
grosminet2614 a écrit : plus la matière est dense, et plus l'indice de réfraction est grand
c'est assez correct, mais l'indice de réfraction ayant à voir avec la lumière il y a aussi (et surtout) les propriétés électriques et magnétiques de la matière qui entrent en jeu et qui ont peu de lien avec la densité de la matière (il y des liens mais pas simples).

Un indice n'a pas à servir ... il est défini pour rendre compte d'une relation entre des angles d'incidence et de réfraction.

ensuite il y a des applications des lois de la réfraction : la détermination de degré alcoolique d'un vin ... la propagation dans les fibres optiques ... l'explication des mirages ... etc ...

Sos(14)
SoS(14)

Message par SoS(14) » mer. 11 nov. 2015 19:41

Bonsoir,

grosminet2614 a écrit :l'intensité " d'un rayon lumineux?
L'intensité lumineuse se mesure en candela,sa définition pour un élève de 2nde est assez peu aisée aussi je ne m'y risquerai pas.
grosminet2614 a écrit :ce qu e'st l'indice ?
C'est une blague où vous ne lisez pas les réponses à vos messages ?????? j'ai déjà répondu à cette demande hier il me semble ...
grosminet2614 a écrit :énoncé: dans une expérience,
un hémicylindre transparent est posé sur une feuille avec le cercle rapporteur qui permet de déterminer des angles( d'incidence i , de réfléxion i' et de réfraction r )
lUn LASER doit être dirigé vers la surface plane de l'hémicylindre.

question: pourquoi n'y a t-il pas de réfraction à l'interface non plane plexiglass-air?
Avez-vous lu les conditions d'utilisation du site ????? nous ne sommes pas là pour résoudre vos exercices !!!! mais pour vous aider !!!

grosminet2614 a écrit :merci de bien vouloir m'expliquer votre raisonnement!
Quant à celle-là elle est bien bonne !!
Vous savez que vous vous adressez à des adultes (professeurs de surcroît) et qu'un minimum de déférence (pas de veulerie; entendons nous bien) est attendu de votre part !!!

Ca va comme explication du raisonnement ou bien il vous faut des points sur les "i"?????

Bonne soirée !!!!!

Sos(14)
Répondre