Force gravitationnelle

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
2de Tam

Force gravitationnelle

Message par 2de Tam » mar. 27 oct. 2015 16:53

Bonjour à tous, je rencontre un problème en faisant un exercice. On me demande de calculer ma force gravitationnelle, j'applique alors la formule nécessaire en utilisant ma masse et la masse d'une amie, mais je ne sais pas si le résultat obtenu correspond à ma force gravitationnelle ou bien à mon amie. Pouvez-vous m'éclairer ?
SoS(9)

Re: Force gravitationnelle

Message par SoS(9) » mar. 27 oct. 2015 17:25

Bonjour, dans l'expression que vous avez vu en cours, il vous est dit que F(A/B)=F(B/A). Qu'en concluez vous?
Tam 2de

Message par Tam 2de » mar. 27 oct. 2015 17:33

Ahh oui c'est vrai ! Je n'y avais pas fait attention. J'en conclus alors que la force gravitationnelle du corps A est égale à celle du corps B.Mais il y a tout de même quelque chose que je ne comprend pas car imaginons que le corps A représente la Terre et le corps B un homme, leur force gravitationnelle ne peut pas être égale.
SoS(9)

Message par SoS(9) » mar. 27 oct. 2015 17:41

Votre remarque est tout à fait pertinente, mais en fait vous attirez la Terre autant qu'elle vous attire, mais comme vous êtes beaucoup beaucoup plus léger qu'elle, c'est vous qui bougez et non elle. Si vous exercez une même force sur deux objets de masses différentes, le corps le plus massif ressentira moins les effets de la force exercée que le corps le moins massif.
Tam 2de

Message par Tam 2de » mar. 27 oct. 2015 17:49

Merci beaucoup de m'avoir fourni cette aide, j'ai enfin compris. Bonne soirée
SoS(9)

Message par SoS(9) » mar. 27 oct. 2015 17:50

Mais de rien, nous sommes là pour cela. N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin
Verrouillé