je n'arrive pas a corriger mon contrôle de chimie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
cassandra seconde

je n'arrive pas a corriger mon contrôle de chimie

Message par cassandra seconde » lun. 26 oct. 2015 12:39

Bonjour,
avant cette période de vacances j'ai réalisé un contrôle sur l'atome qui a été catastrophique pour tout ma classe et nous devons le corriger cependant je ne comprend pas les questions. J'ai énormément de mal avec la chimie ainsi que la physique.
Voici l'énoncé :

Un atome de nickel de symbole Ni possède 59 particules dans son noyau
La charge de son noyau est Q=4.48.1O puissance -18 C

a-laquelle des particules du noyau est chargée
? (j'ai mis que c'étais les protons )
b- quel est son signe? (son signe est positif )

c-donner sa valeur numérique ? (je ne comprend ce que cela signifie et ce que je dois mettre)

d- en déduire le nombre de particules du noyau: (j'ai mis 59 particules mais je ne suis ^pas sur de moi)
donner son numéro atomique: (comment dois-je faire ?) donner son nombre de masse: (idem)

e- Donner le nombre des autres particules du noyau ( n'ayant pas répondu a la question d'avant je suis bloquée)

f-donner le numéro atomique et le nombre de masse de cet atome en précisant les symboles à utiliser
(je ne sais comment procéder)

g- donner le symbole de cet atome: (j'ai mis Ni)

h-quelle est la charge globale d'un atome: (j'ai mis que la charge globale de l'atome est neutre)

I- quelles sont les autres particules chargées de cet atome ? (j'ai mis que c'était les électrons)
où sont elles ? (j'ai mis autour du noyau)
combien sont elles ?(je n'ai pas trouver)

Merci d'avance pour votre aide et réponse.
SoS(9)

Re: je n'arrive pas a corriger mon contrôle de chimie

Message par SoS(9) » lun. 26 oct. 2015 12:45

Bonjour Cassandra, nous allons essayer de répondre question par question.
Pour la question a, je suis d'accord avec vous, ceci doit être dans votre cours.
Même chose pour la question b.
Pour la question c, je pense que l'on vous demande quelle est la charge d'un proton (vous trouverez la réponse dans votre cours).
La question d ets plus intéressante. Essayons de nous ramener à des choses que vous savez faire: la charge du noyau est proportionnelle au nombre de protons du noyau. Essayez donc de construire un tableau de proportionnalité:
1 proton ➝ charge donnée à la réponse c
x protons ➝ charge donnée dans l'énoncé
Je pense que vous êtes maintenant capable de trouver le nombre x.
Nous verrons le reste par la suite
Répondre