Chimie : métaux alcalins

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lélia 2nde générale

Chimie : métaux alcalins

Message par Lélia 2nde générale » dim. 13 sept. 2015 13:46

Bonjour,

Dans un de mes TP de chimie, j'ai une solution de NaCl dans laquelle je verse quelques gouttes de soude pour déterminer la présence de certains ions.
Bien évidemment, la solution reste incolore mais mon prof a indiqué que l'ion Na+ n'était pas un ion métallique ???

J'ai regardé dans le tableau périodique et ai remarqué que le Na faisait partie de la famille des métaux alcalins (1ère colonne).

Questions :
1/. Les ions dérivés des métaux alcalins ne sont pas des ions métalliques ?
2/. Y'a-t-il une raison pour laquelle la remarque du "Na+ n'est pas un ion métallique" a été faite quand on introduit de la soude dans une solution de NaCl ?

Par avance, merci.
SoS(14)

Re: Chimie : métaux alcalins

Message par SoS(14) » dim. 13 sept. 2015 14:08

Bonjour Lélia,

Première information qui répondra à votre seconde question
Lélia 2nde générale a écrit : Y-a-t'il une raison pour laquelle la remarque du "Na+ n'est pas un ion métallique" a été faite quand on introduit de la soude dans une solution de NaCl ?
:
En général, les ions métalliques donnent avec les ions hydroxydes HO- (contenus dans la soude) des précipités colorés (ou non).
Ici on vous précise que l'ion Na+ n'est pas un ion métallique car on obtient aucun précipité.

Deuxième information qui répondra à votre question 1
Les métaux alcalins sont à part, ce ne sont pas des métaux tout à fait comme les autres, d'où le qualificatif d'alcalin.
Lélia 2nde générale a écrit :1/. Les ions dérivés des métaux alcalins ne sont pas des ions métalliques ?
Donc en effet les ions dérivés des métaux alcalins ne sont pas des ions métalliques, ce sont des ions alcalins.

Sos(14)
Lélia 2nde générale

Re: Chimie : métaux alcalins

Message par Lélia 2nde générale » dim. 13 sept. 2015 14:25

Super, merci beaucoup pour ces clarifications. :o)
Verrouillé