Vide

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Paul, SSI

Vide

Message par Paul, SSI » dim. 26 avr. 2015 19:57

Bonjour,

Je ne sais pas si ma question doit être posée dans ce forum parce qu'elle porte sur l'histoire de la physique, mais malgré de nombreuses recherches, je n'arrive pas à savoir quand et comment on a découvert et on a été sûr que le vide existait dans l'espace. L’expérience de Toricelli, la seule dont j'ai entendu parler, a juste permis de voir que le vide existait, mais n'a pas permis de savoir qu'il existait dans l'univers.

En espérant que vous pourrez satisfaire ma curiosité,

Paul
SoS(30)

Re: Vide

Message par SoS(30) » dim. 26 avr. 2015 20:11

Bonsoir, sachez que la notion de vide est "relative".
Par exemple, en chimie, on parle de filtration sous vide avec la trompe à eau mais on devrait plutôt parler de filtration sous pression réduite (la pression dans la fiole à vide est très inférieure à la pression atmosphérique mais le vide parfait n'est pas réalisé, même chose pour la cloche à vide)
Dans l'espace, le vide n'est pas parfait, il existe des particules présentes dans l'espace.
Donc il me semble difficile de trouver une réponse à votre question.
Cordialement.
Paul, SSI

Message par Paul, SSI » dim. 26 avr. 2015 20:31

Bonjour,

Mais est ce que dans une quelconque situation, le vide pourrait réellement exister? Ou alors est ce que le vide parfait ne pourrait jamais exister?

Paul
SoS(39)

Message par SoS(39) » lun. 27 avr. 2015 17:18

Bonjour Paul,

Difficile de répondre à votre question.
Il faudrait un lieu jamais atteint par aucune particule.

On ne pourrait probablement pas l'atteindre.
Si on voulait atteindre un tel endroit, il faudrait dépasser la vitesse de la lumière.
Ce qui est techniquement impossible d'après la théorie de la relativité d'Einstein.

Cordialement,
Paul, SSI

Message par Paul, SSI » lun. 1 juin 2015 20:09

Je vous remercie,

Paul
Verrouillé