Bonjour. Je suis en seconde et demain j'ai un controle sur les nombres stoechiométriques et je n'ai pas vraiment tout bien compris... Voici un exercice ressemblant à celui que je vais avoir au controle :
Le gaz contenu dans les briquets est du butane, de formule brute C4H10.
1) Quels sont les produits de la combustion complète du butane sachant qu'on observe de la buée sur un tube en verre sec placé au dessus de la flamme du briquet et que l'eau de chaux introduite ensuite dans se tube se trouble.
La réponse est : H2 et CO2. ( Je me demande comment on peut trouver cela???)
2) Ecrire l'équation de la réaction chimique de combustion du butane dans l'air.
La réponse est : 2H+ + Fe --> H2 + Fe2+ ( La encore je me demande comment trouver cela...)
Merci d'avance à la personne qui aura l'amabilité et la gentillesse de me répondre.
Nombres Stoechiométriques.
Modérateur : moderateur
Re: Nombres Stoechiométriques.
Bonjour Lyne,
La première réponse est partiellement correcte :
Pour l'autre CO2, vous avez du faire le test caractéristique de la présence de dioxyde de carbone CO2 au collège en SVT ou en phys-chim (avec l'eau de chaux)
La seconde réponse est fantaisiste ... pourquoi du fer Fe dans l'équation de combustion ?? et des ions H+ ??? votre correction est fausse.
Reprenez ce qu'est une combustion !
Et puis c'est bien du butane qui brûle ? non ? il devrait faire partie des réactifs.
Sos(14)
La première réponse est partiellement correcte :
??? je ne vois pas en quoi la présence de buée montre la présence de dihydrogène H2 dans les produits de combustion, parce que la buée c'est .......Lyne, 2NDE a écrit :H2
Pour l'autre CO2, vous avez du faire le test caractéristique de la présence de dioxyde de carbone CO2 au collège en SVT ou en phys-chim (avec l'eau de chaux)
La seconde réponse est fantaisiste ... pourquoi du fer Fe dans l'équation de combustion ?? et des ions H+ ??? votre correction est fausse.
Reprenez ce qu'est une combustion !
Et puis c'est bien du butane qui brûle ? non ? il devrait faire partie des réactifs.
Sos(14)