En pré- DAEU, j'ai un problème avec l'or pur et l'alliage (cuivre et argent). Il est précisé que un carat =1/24 de la masse totale d'un alliage. En exemple dans 24 g d'or a 15 carats il y a 15 g d'or pur.
Comment fait on le calcul ? Merci
L'or pur et les carats
Modérateur : moderateur
Re: L'or pur et les carats
Bonjour Isabelle,Isabelle en pré-DAEU a écrit :En pré- DAEU, j'ai un problème avec l'or pur et l'alliage (cuivre et argent). Il est précisé que un carat =1/24 de la masse totale d'un alliage. En exemple dans 24 g d'or a 15 carats il y a 15 g d'or pur.
Comment fait on le calcul ? Merci
Attention à ne pas confondre la masse d'or pur avec la masse d'alliage, si on appelle m la masse d'alliage, la définition du carat est alors, effectivement : \(1 ct = \frac{1}{24} . m\). Donc pour une valeur quelconque de carats que je nomme x : \(x ct = \frac{x}{24} . m\). Si l'on considère une masse d'alliage m=24 g on a donc \(x ct = \frac{x}{24} . 24= x grammes\). Ainsi pour une masse de 24 g d'alliage d'or, la masse d'or pur est égale au nombre de carats. Par exemple, dans 24 g d'alliage il y a 24 g d'or : c'est la valeur maximale possible, c'est donc de l'or pur. Autre exemple, le vôtre : dans 24 g d'alliage à 15 carats il y a 15g d'or pur.