DM chimie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Justine - 1ere ST2S

DM chimie

Message par Justine - 1ere ST2S » sam. 28 déc. 2013 16:51

Bonjour, j'ai un gros DM à rendre pour la rentrée, et j'aurais besoin d'aide .

Exercice n°1 :

Données et définitions (à bien lire et prendre en compte tout au long de l'exercice) :
• Une huile essentielle est obtenue par hydrodistillation, alors qu'une absolue est obtenue par extraction avec des solvants .
• Afin d'obtenir 1g d'absolue de Jasmin, il faut utiliser environ 6000 fleurs de jasmin. Le solvant utilisé pour l'extraction par solvant de l'absolue de Jasmin est l'éthanol .
• Masse volumique de l'absolue de Jasmin : = 0,978 g.mL-1
• Composition : Principaux constituants biochimiques :
- Monoterphénols : linalol (4,20%)
- Esters phénoliques : éthanoate de benzyle (22.02 %), benzoate de benzyle (10.84%), benzoate de hexèn-3-yle (1.17%), épi-(Z)- jasmonate de méthyle (0,62%), (Z)-jasmonate de méthyle (0.23%)
- Phénols : eugénol (2,57%), (E)-isoeugénol (0.11%)
- Cétones : cis-jasmone (1,97%)
- Sesquiterpènes : (E,E)-farnésène (1,57%)
- Composés azotés : indole (2.58%)
-Triterpènes : squalène (3,56%)
- Alcools phénoliques : alcool benzylique (de son vrai nom chimique : phénylméthanol : 0,28%)

1°) Répertoriez les molécules selon leur famille chimique (celle dont vous pouvez déterminer leur appartenance, pas les autres => pour l'instant on à vu : les acides carboxyliques, les aldhéydes, les cétones, les alcools, les amides, les amines et les esters) parmi celles cités dans la composition de l'absolue de jasmin.
=> Je sais pas si j'ai bien compris l'exercice mais j'ai mis ça :
Alcool : linalol, eugénol, (E)-isoeugénol, phénylméthanol
Esters : éthanoate de benzyle, benzoate de benzyle, benzoate de hexèn-3-yle
Cétone : cis-jasmone

2°) Le volume d'un flacon est de 5,0 mL. Déterminez la masse d'absolue de Jasmin contenue dans ce flacon .
=> V = 5,0 mL
= 0,978 g.mL-1
m = 0,978 x 5,0 = 4,89 mg ?

Les deux principales molécules caractérisant l'absolue de Jasmin sont éthanoate de benzyle (22,02 % en masse), et le benzoate de benzyle (10,84% en masse).
La masse molaire de l'éthanoate de benzyle est d'environ 150,2 g.mol-1 et celle du benzoate de benzyle est d'environ 212,2 g.mol-1 . Le nombre d'Avogadro est NA = 6,022 x 1023mol-1

3°) Déterminez la masse d'éthanoate de benzyle et la masse de benzoate de benzyle contenue dans 1000,0 mg d'absolue de Jasmin
=> Et la je sais pas comment faire :/
SoS(31)

Re: DM chimie

Message par SoS(31) » sam. 28 déc. 2013 17:42

Bonsoir Justine,
Les questions 1 et 2 sont bien, vous avez d'autres esters que ceux que vous avez écrits.
Pour la question 3, on vous donne des pourcentages en masse. Que signifie un pourcentage en masse?
Cordialement
Verrouillé