Déterminer la longuer d'onde .

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Axel MPS

Déterminer la longuer d'onde .

Message par Axel MPS » sam. 2 nov. 2013 11:48

Bonjour ,
Je souhaite savoir comment déterminer la longueur d'onde de raies inconnues présentes dans un spectre d’émission .

Merci d'avance .
SoS(14)

Re: Déterminer la longuer d'onde .

Message par SoS(14) » sam. 2 nov. 2013 11:54

Bonjour Axel,

Pour déterminer une longueur d'onde inconnue dans un spectre d'émission on compare ce spectre à d'autres spectre d'éléments connus (obtenus avec le même appareil de mesure, ou bien donc les abscisses correspondent à celle de votre spectre) puis on cherche s'il y a correspondance entre ce qu'on connaît et ce que vous cherchez.
Rem : il existe aussi des tables (longues listes) où sont listées toutes les longueurs d'ondes d'émission des éléments connus

En espérant que cela réponde à votre question

Sos(14)
Axel MPS

Message par Axel MPS » sam. 2 nov. 2013 12:12

Navré , je n'ai pas très bien compris .
C'est une compétence que j'ai dans ma fiche de révision , mais je n'ai absolument rien compris dessus .
Je vous remercie de votre aide .
SoS(14)

Message par SoS(14) » sam. 2 nov. 2013 12:25

Axel,

Qu'est-ce que vous n'avez pas compris exactement ??

Sos(14)
Axel MPS

Message par Axel MPS » sam. 2 nov. 2013 13:46

Ben enfaite , quand est-ce que l'on calcule déjà la longueur d'onde ? Dans un graphique a courbe ?
Et après , comment calculer , la façon de faire .
Merci d'avance .
SoS(14)

Message par SoS(14) » sam. 2 nov. 2013 14:19

Axel,

Votre demande est un peu trop large ... je ne vais pas vous refaire le cours ici ...
En seconde, à ma connaissance, vous ne calculez pas la longueur d'onde, vous pouvez la mesurer (ce qui ne correspond pas à un calcul !!) à la rigueur à l'aide d'une échelle ou bien elle vous est fournie sur l'axe des abscisses par exemple ...peut être que cette adresse vous "éclairera" http://www.youtube.com/watch?v=fOrR6PYMXBk

Essayer de revenir avec un questionnement plus précis.

Sos(14)
Axel MPS

Message par Axel MPS » lun. 4 nov. 2013 15:21

Effectivement , merci beaucoup . Votre vidéo sur le cours m'a beaucoup éclairci . En seconde on mesure , mais on ne calcule pas la longueur d'onde .
Il suffit d'une bande d'un spectre et avec les graduations on peut déterminer sa longueur en nm .
Verrouillé