Eclipse solaire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
in123

Eclipse solaire

Message par in123 » sam. 2 nov. 2013 20:54

Bonjour,

J'ai un exercice a rendre pour lundi 4 novembre 2013 . J'ai cherché pendant toutes les vacance je n'ai rien trouvé il été trop dur . S'il vous plait vous pourriez m'aider c'est URGENT !!! Je suis désespéré ! vous pourvez me donner les reponses de toutes ces questions silvouplait ??? Sa serait gentil de votre part ...

Voici l'exercice

La terre se trouve à une distance moyenne d=1.50*10 puissance8 km
du soleil , notre étoile.
a).sans souci d 'échelle schématiser la Terre et le soleil ainsi que les deux rayons lumineux qui nous parvient depuis les extrémités du disque solaire.

b)Sachant que le diamètre D du soleil vaut 1.4*10 puissance6 km,exprimer puis calculer l 'angle fi sous lequel un observateur terrestre voit le disque solaire.Exprimer la valeur de cet angle en radian.
c)La lune est le satellite naturel de la terre .Elle se situe à une distance moyenne d' de la Terre égale à 3,84*10 puissance5 km et possède un diamètre D4de 3,4*10 puissance 3km.
Exprimer la valeur de cet angle en radian (c 'est quoi radian?? je ne l 'ai jamais apprise pour le moment.
d)Comparer les angles calculés précédemment.
Quelle conséquences cela peut-il avoir ?
e)Lors d 'une éclipse solaire totale , le disque lunaire occulte le disque solaire.A l 'aide précédent, indiquer comment cela peut être possible
f)Les éclipses solaires totales se produisent peu souvent.
A votre avis quelles sont les raisons de cela ??

Merci de réponse dimanche au plus vite Meciiii C 'est tres urgent . Vous puvez m'aidez
SoS(41)

Re: Eclipse solaire

Message par SoS(41) » sam. 2 nov. 2013 22:12

Bonjour in123,
(je préfèrerai un prénom)

Si vous relisez la charte d'utilisation de ce forum, vous remarquerez que nous ne faisons pas les exercices à votre place. Nous pouvons vous aider à le comprendre mais il faut que vous posiez des questions et que vous fassiez des propositions de réponse.
Je vous propose de m'expliquer ce que vous avez trouvé en cherchant pendant toutes ces vacances, nous pourrons ensemble résoudre cet exercice.
Un petit conseil, commencez par faire un schéma.
Verrouillé