la nitroglycerine

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laura2nd

la nitroglycerine

Message par Laura2nd » mer. 23 oct. 2013 21:26

Bonjour,

Alors j'ai eu un exercice à faire sur la niglocerine,j'ai fais les premières questions mais je bloque sur celle-ci:
"Sachant que lors de sa décomposition, la nitroglycerine ne réagit pas avec une autre substance, en déduire les éléments chimiques présents dans la nitroglycerine ; justifier!"

Voilà,merci de votre aide.
SoS(26)

Re: la nitroglycerine

Message par SoS(26) » jeu. 24 oct. 2013 18:18

bonjour
que ne comprenez vous pas ?
la décomposition ? ou l'absence de réaction ?
Camille2nde

Message par Camille2nde » ven. 25 oct. 2013 14:50

Bonjour
J'ai le même devoir, et je bloque aussi sur cette question. Ce que je ne comprends pas c'est que, les éléments chimiques sont cités plus haut sur ma feuille en passant par la phrase "La décomposition explosive de la nitroglycérine (ou dynamite) produit du diazote, du dioxygène, de l'eau et du dioxyde de carbone" ce sont donc ça les éléments chimiques, non ? Et la phrase "sachant que lors de sa décomposition, la nitroglycérine ne réagit pas avec une AUTRE SUBSTANCE" je ne comprends pas cela veut dire, et l’intérêt de la mettre ici, enfin tout ça est flou dans ma tête.
HELPPP please :)
SoS(40)

Message par SoS(40) » ven. 25 oct. 2013 16:04

Bonjour Camille,
Le diazote, le dioxygène, l'eau et le dioxyde de carbone sont les espèces chimiques qui se forment lors de la décomposition de la nitroglycérine. Il vous faut relire dans votre cours la définition de l'élément chimique car vous confondez élément chimique et espèce chimique.
" la nitroglycérine ne réagit pas avec une AUTRE SUBSTANCE": c'est le seul réactif lors de la transformation chimique. La nitroglycérine n' interagit pas avec une autre espèce chimique. Cette information vous est donnée afin que vous puissiez déduire les éléments chimiques présents dans la nitroglycérine. Que peut-on dire des éléments chimiques lors d'une transformation chimique? A vous
Camille2nde

Re: la nitroglycerine SoS(40)

Message par Camille2nde » sam. 26 oct. 2013 14:22

Merci pour votre réponse SoS(40) :)

Mais le problème est justement que nous n'avons fait aucun cours dessus, je trouve cette méthode de travail inefficace mais bon...
J'ai compris ce que vous m'avez dit. "Que peut-on dire des éléments chimiques lors d'une transformation chimique?" → les éléments chimiques durant une transformation chimique réagissent entre eux, entre réactifs, pour donner un produit. Donc si la nitroglycérine ne réagit avec aucune autre substance, le seul élément chimique présent est donc la nitroglycérine non ?? J'ai l'impression de dire n'importe quoi.
SoS(40)

Message par SoS(40) » sam. 26 oct. 2013 15:36

Bonjour Camille,
Lors d'une transformation chimique, des espèces chimiques appelées réactifs réagissent ensemble pour former de nouvelles espèces chimiques appelées les produits. Le dioxygène est une espèce chimique formée de 2 atomes d'oxygène et contenant un seul élément chimique : l'oxygène. Les éléments chimiques sont classés dans le tableau périodique( Il y en a un dans votre livre) et lors d'une transformation chimique, les éléments chimiques se conservent ( les mêmes avant et après la transformation mais placés dans des espèces différentes). Pouvez vous maintenant trouver les éléments chimiques présents dans la nitroglycérine ?
Camille2nde

Message par Camille2nde » sam. 26 oct. 2013 19:43

Bonjour !

Ahh je crois avoir compris, les éléments chimiques dans la nitroglycérine sont alors: l'azote (pour le diazote), l'oxygène (pour le dioxygène), l'hydrogène et l'oxygène encore (pour l'eau), et de l'oxygène et du carbone (pour le dioxyde de carbone) ?
J'espère vraiment que ce soit ça, et en tout ça merci beaucoup pour votre aide!
SoS(3)

Message par SoS(3) » sam. 26 oct. 2013 21:06

Bonsoir Camille,

vous avez compris. C'est cela.
Verrouillé