Exercice sur les forces
Modérateur : moderateur
Exercice sur les forces
Bonjour voilà mon problème
Un gymnaste s' entraîne aux anneaux. A un certain moment il occupe la position suivante
Sachant que son poids est de 600 N et que l'angle formé par ses bras et chacune de ces cordes est de 80.7° quelle est à cet instant précis la tension dans chacune des cordes?
Il y a des solutions 52 N 114 N 300 N 304 N
J 'ai essayer de résoudre le problème en fesant la figure en prenant 1 cm pour 100 N mais les tensions sont de 1760 N et par le calcul je ne sais pas si j'utilise cos, tan ou sin
Est ce que vous pourriez m'éclairé s'il vous plaît
Un gymnaste s' entraîne aux anneaux. A un certain moment il occupe la position suivante
Sachant que son poids est de 600 N et que l'angle formé par ses bras et chacune de ces cordes est de 80.7° quelle est à cet instant précis la tension dans chacune des cordes?
Il y a des solutions 52 N 114 N 300 N 304 N
J 'ai essayer de résoudre le problème en fesant la figure en prenant 1 cm pour 100 N mais les tensions sont de 1760 N et par le calcul je ne sais pas si j'utilise cos, tan ou sin
Est ce que vous pourriez m'éclairé s'il vous plaît
Re: Exercice sur les forces
Bonsoir Delphine,
Vous avez essayé la résolution par méthode graphique et c'est très bien.
Pour pouvoir vous corriger et vous donner quelques conseils, il faut nous joindre le schéma avec les forces. Merci.
Vous avez essayé la résolution par méthode graphique et c'est très bien.
Pour pouvoir vous corriger et vous donner quelques conseils, il faut nous joindre le schéma avec les forces. Merci.
Bonsoir Delphine,Delphine a écrit :le schéma
Je vous aide un peu : voici le schéma, il vous faut raisonner sur ce schéma pour calculer la tension T de la corde, sachant que T1=T2...
Déterminez d'abord la valeur de F1 qui est la même que celle de F2. Ces valeurs sont liées au poids P. Une fois que vous aurez calculé la valeur de F1 = F2, vous pourrez en déduire celle de T1=T2.
Si vous avez des problèmes n'hésitez pas à revenir.
Merci pour votre aide, mais justement mon problème c'est que je ne sais pas quel calcul faire pour trouvé F1 F2 et T1 T2 j'ai essayé avec la trigo mais je ne trouve jamais le même résultat.
Il faut effectivement utiliser la trigo : plus particulièrement cos (9,3°) = F/T (côté adjacent sur hypoténuse). Je vous donne la bonne réponse : vous devez trouver 304 N pour T.Delphine a écrit :Merci pour votre aide, mais justement mon problème c'est que je ne sais pas quel calcul faire pour trouvé F1 F2 et T1 T2 j'ai essayé avec la trigo mais je ne trouve jamais le même résultat.
Bon courage.
Donc cela veut dire que mon calcul doit être 600 N /2 = 300 300/cos 9.3 = 304 N ?
Oui, mais tout cela se démontre...
D'accord merci beaucoup