SECONDE DM. REFRACTION LUMIERE

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Eavy Seconde.

SECONDE DM. REFRACTION LUMIERE

Message par Eavy Seconde. » ven. 9 nov. 2012 16:02

Bonjour tout le monde, j'ai un dm de physique à faire et c'est vraiment casse tête pour moi vu que je suis vraiment pas forte. Je suis dessus depuis 3 jours et j'ai fais qu'une seule question. (y)

I. Fibre optique.
L'énoncé :
Un faisceau laser se propageant dans l'air (on prendra nair = 1,00) pénètre dans une fibre optique sous une incidence i1 = 10°
Cette fibre optique est constituée d'un coeur et d'une gaine de matériaux différents et d'indices différents.

1. L'indice du coeur de la fibre est nc = 1,48. Calculez l'angle de la réfraction i2 après passage du faisceau de l'air dans le coeur.
-> je l'ai fais et ai trouvé i2=7°

2. Sous quel angle d'incidence le faisceau arrive t'il ensuite au point M sur la surface de séparation entre le coeur et la gaine? Donner une valeur à chiffres significatifs.

-> ????

3. L'indice de la gaine est nc=1,46. Obtient on un faisceau réfracté dans la gaine? Justifier, pour cela calculer l'angle de réfraction suite au passage d'un rayon du coeur vers la gaine.

II. Silicium.

La silice est un élément, il fait partie des constituants du silicium. Le silicium constitue le composé de base dans la fabrication des verres, des silicones..
Donner pour les isotopes du silicium leurs nombres de protons neutrons, électrons et nucléons. 28/14SI (sous forme de fraction mais sans la barre, le 28 sur le 14) 29/14 SI, 30/14SI, 31/14SI, 32/14SI.

Donc voilà, j'ai fais uniquement la première question et si vous pouviez m'aider ça serais gentil. Je met en dessous des photos du shéma.
Fichiers joints
Capture d’écran 2012-11-09 à 15.58.35.png
SoS(32)

Re: SECONDE DM. REFRACTION LUMIERE

Message par SoS(32) » ven. 9 nov. 2012 16:20

Bonjour,

Vous avez correctement effectuée la question 1 semble il car le rayon doit en effet se rapprocher de la normale à la surface de séparation. Afin de faire la question suivante, il suffit d'appliquer une formule mathématique dans un triangle rectangle.
Appelons I le point d'incidence de la question 1, si vous prenez le point M et déscendez verticalement jusqu'à la ligne horizontale qui partage le coeur de la fibre en 2, cette intersection sera nommée N, vous voyez apparaitre un triangle rectangle IMN. Vous connaissez l'angle i2 et vous pouvez alors facilement trouver l'angle d'incidence sur l'interface coeur/gaine.

Une fois cet angle connu, le reste devrait être plus facile.
N'hésitez pas à revenir si ce n'est pas clair.
Verrouillé