Le point de vue du poisson
Modérateur : moderateur
Le point de vue du poisson
Bonjour, j'ai un exercice à faire en physique et je n'y arrive pas, alors que j'y ai déjà passé énormément de temps
Un poisson dans l'eau d'un lac regarde vers le haut et voit à la surface de l'eau un disque lumineux de rayon r, centré sur sa verticale, dans lequel il aperçoit tout ce qui est au-dessus de l'eau.
Expliquer cette observation
Je pensais peut être à un phénomène de réflexion totale mais je ne vois pas comment l'expliquer..
Si jamais vous savez comment faire, pourriez vous me donner quelques indices?
Merci beaucoup!
Un poisson dans l'eau d'un lac regarde vers le haut et voit à la surface de l'eau un disque lumineux de rayon r, centré sur sa verticale, dans lequel il aperçoit tout ce qui est au-dessus de l'eau.
Expliquer cette observation
Je pensais peut être à un phénomène de réflexion totale mais je ne vois pas comment l'expliquer..
Si jamais vous savez comment faire, pourriez vous me donner quelques indices?
Merci beaucoup!
Re: Le point de vue du poisson
Bonsoir Justine,
Il vous faut expliquer ce phénomène à l'aide de la réfraction. Faites un schéma assez précis du problème, et tracez les rayons lumineux extrêmes, c'est à dire qui délimitent la zone de vision.
Cordialement
Il vous faut expliquer ce phénomène à l'aide de la réfraction. Faites un schéma assez précis du problème, et tracez les rayons lumineux extrêmes, c'est à dire qui délimitent la zone de vision.
Cordialement
Merci beaucoup de cette réponse si rapide.
Mais pensez vous que mon professeur se satisfera d'un schéma? J'aimerais trouver un moyen d'expliquer ce phénomène par écrit également..
Mais pensez vous que mon professeur se satisfera d'un schéma? J'aimerais trouver un moyen d'expliquer ce phénomène par écrit également..
Bien sûr qu'il ne faut pas faire qu'un schéma. Mais le fait de faire le schéma, vous permettra de mieux comprendre votre problème, et d'arriver à justifier plus facilement.
Cordialement
Cordialement