chronométrage
Modérateur : moderateur
chronométrage
Pour chronométrer une course de 100m avec la montre, sophie, sarah et maxime, élèves de seconde, se placent dans les tribunes, dans l'axe de la ligne d'arrive, a 50m de celle-ci.
1- les 3 élèves peuvent-il déclencher instanément leurs chronomètres quand ils entendent le coup de feu du starter ?
2-compte tenu de la position des 3 élèves, identifier les autres sources d'erreurs.
c=340m.s-1 ondes sonores c=3.0.10_8 m.s-1
3- le temps de reaction pour arreter le chronomètre peut-il compenser le temps de réaction pour le déclencher????
4- le chronomètre officiel indique 9.92s alors que les montres des 3 élèves indiquent
9.39s, 9.47s, 9.85s
justifier la dispersion des resultats..
peut-on meusurer manuellement une durée au 1/100e de seconde ?
justifier...
s'il vous plait aidez-moi c'est pour vendredi.
par avances merci
1- les 3 élèves peuvent-il déclencher instanément leurs chronomètres quand ils entendent le coup de feu du starter ?
2-compte tenu de la position des 3 élèves, identifier les autres sources d'erreurs.
c=340m.s-1 ondes sonores c=3.0.10_8 m.s-1
3- le temps de reaction pour arreter le chronomètre peut-il compenser le temps de réaction pour le déclencher????
4- le chronomètre officiel indique 9.92s alors que les montres des 3 élèves indiquent
9.39s, 9.47s, 9.85s
justifier la dispersion des resultats..
justifier...
s'il vous plait aidez-moi c'est pour vendredi.
par avances merci
Re: chronométrage
Nous voulons bien vous aider mais nous ne sommes pas là pour faire à votre place.
Faîtes nous des propositions ou posez nous des questions par rapport à ce que vous ne comprenez pas.
A bientôt
Faîtes nous des propositions ou posez nous des questions par rapport à ce que vous ne comprenez pas.
A bientôt
1-non, il y a un temps de réaction de l'ordre de quelques dizièmes de seconde.
2- les élèves sont a 112m, l'image des élèves qui partent met donc 3.7.10-7 seconde a leurs parvenir. celà est completement négligeable.en revanche le son met 112/340=0.33 secondes a leur parvenir ce qui n'est pas négligeable compte tenu de la durée de la courses (12 à 18 secondes).
3-se n'est pas touvé.
4-on ne peut pas en théorie pas mesurer manuellement une durée au 1/100e de seconde pres. cependant, on peux dire qu'on suppose que l'erreur suit une loi gauniene centré certains appuye avant l'arrivée par antcipation, d'autres sont lent..
slvp dites moi si j'ai resond ou pas et aider moi pour la quest.3
par avances merci
2- les élèves sont a 112m, l'image des élèves qui partent met donc 3.7.10-7 seconde a leurs parvenir. celà est completement négligeable.en revanche le son met 112/340=0.33 secondes a leur parvenir ce qui n'est pas négligeable compte tenu de la durée de la courses (12 à 18 secondes).
3-se n'est pas touvé.
4-on ne peut pas en théorie pas mesurer manuellement une durée au 1/100e de seconde pres. cependant, on peux dire qu'on suppose que l'erreur suit une loi gauniene centré certains appuye avant l'arrivée par antcipation, d'autres sont lent..
slvp dites moi si j'ai resond ou pas et aider moi pour la quest.3
par avances merci
Bonjour,
Pour les questions 1 et 2 c'est bien. Où prenez vous la distance de 114m? Cependant votre raisonnement est très juste.
Question 3 : Au départ le temps de réaction lié au chronométreur influence la mesure de la durée de la course. Au moment où le chronomètre est déclenché, le coureur est où?
A la fin même de la course même type de questionnement et vous pourrez répondre à la question.
Pour le 4) Ta réponse est juste une erreur la répartition est gaussiènne centrée autour d'une valeur moyenne.
Cependant tous les temps sont inférieurs à la valeur officielle. Tu peux donc approfondir un peu.
C'est déjà très bien il te reste à préciser un peu pour la 3 et 4.
A bientôt
Pour les questions 1 et 2 c'est bien. Où prenez vous la distance de 114m? Cependant votre raisonnement est très juste.
Question 3 : Au départ le temps de réaction lié au chronométreur influence la mesure de la durée de la course. Au moment où le chronomètre est déclenché, le coureur est où?
A la fin même de la course même type de questionnement et vous pourrez répondre à la question.
Pour le 4) Ta réponse est juste une erreur la répartition est gaussiènne centrée autour d'une valeur moyenne.
Cependant tous les temps sont inférieurs à la valeur officielle. Tu peux donc approfondir un peu.
C'est déjà très bien il te reste à préciser un peu pour la 3 et 4.
A bientôt
merci beaucoup de votre aider et a bientot peut-être
par contre j'ai juste une dernière questions:
pour savoir car mon prof m'a demander si on pouvait le faire et je n'ai pas su y répondre donc si vous pouvez m'aider par avance merci.
pour savoir car mon prof m'a demander si on pouvait le faire et je n'ai pas su y répondre donc si vous pouvez m'aider par avance merci.
Bonjour,
qu'en pensez-vous ?
qu'en pensez-vous ?
moi je pense que non mais je ne sais pas trop comment l'expliquer en fait. je ne sais pas quoi trop dire :'(
Et bien vous avez vous même répondu dans la question 1.
oui mais pourriez vous m'aider a préciser ma reponse
slvp
par avances merci
slvp
par avances merci
Et bien comme il y une durée de réaction entre le moment où vous décidez d'appuyer sur le chrono et le moment où vous le faites au moins égal à 0,1 s , vous ne pouvez pas réaliser un chronométrage plus précis que cette durée de réaction.
j'ai 2 questions a vous poser pour moi
j'ai une montre chronomètre (1/100e de seconde-24heures)
durée limitée a 24h
plus petite graduation est le centieme de seconde
+- 15 seconde par mois
donc voila je voulais savoir quel est en seconde, la durée maximale que ma montre peut mesurer au 1/100e de seconde pres ??
et pour finir je peux l'utiliser pour chrnométrer un 100m??
par avance merci de me répondre
je voudrais juste savoir
merci
j'ai une montre chronomètre (1/100e de seconde-24heures)
durée limitée a 24h
plus petite graduation est le centieme de seconde
+- 15 seconde par mois
donc voila je voulais savoir quel est en seconde, la durée maximale que ma montre peut mesurer au 1/100e de seconde pres ??
et pour finir je peux l'utiliser pour chrnométrer un 100m??
par avance merci de me répondre
je voudrais juste savoir
merci
Bonjour,
la durée maximale est notée sur la montre 24 h que vous pouvez transformer en s.
Quant à la mesure d'un 100m , bien sûr mais la précision de la mesure ne dépend pas que de l'instrument ! Elle dépend aussi de la personne qui effectue la mesure . En l'occurrence, nous avons déjà traité cette question dans vos messages précédents.
la durée maximale est notée sur la montre 24 h que vous pouvez transformer en s.
Quant à la mesure d'un 100m , bien sûr mais la précision de la mesure ne dépend pas que de l'instrument ! Elle dépend aussi de la personne qui effectue la mesure . En l'occurrence, nous avons déjà traité cette question dans vos messages précédents.
bon bein je pense que c'est bon maintenant je vous remercie de m'avoir aider pour se devoir et aussi pour ma culture a moi...
a la prochaine peut-etre
et encore merci
a la prochaine peut-etre
et encore merci
A bientôt pour d'autres questions.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !