Bonsoir à tous
J'aurais besion d'aide svp.
Exercice 1:
Le sucre alimentaire ou saccharose (C12H22O12) donne après chauffage du caramel et de la vapeur d'eau (H2O).
1- Que devient l'élément C au cours de cette transformation? Expliquer.
La correction: Il est conservé, il réapparait dans le caramel (résidu de carbone).
Je ne comprends pas cette explication.
Exercice 2:
Pour mettre en évidence l'ion calcium Ca2+ présent dans une eau minérale, on utilise un réactif, une solution d'oxalate d'ammonium, qui contient des ions ammonium NH4+ et des ions oxalate C2C4 2- .
1- Citer l'ion présent dans le réactif qui réagit avec l'ion calcium.
Correction: C'est l'ion oxalaté.
Mais je ne comprends pas comment on peut déterminer juste à partir des formules chimiques.
Une question qui n'a aucun rapport avec les exercices: tous les élements chimiques possédent des isotopes?
Merci beaucoup
Transformation
Modérateur : moderateur
Re: Transformation
Bonjour Marianne,
Exercice 1 : puisque H2O ne contient pas l'élément C celui-ci qui était présent dans le saccharose est forcément ailleurs puisque aucun élément ne peut disparaitre. Comme il est dit qu'il n'y a que du caramel et de l'eau et que C n'est pas dans l'eau il est donc dans le caramel !
Exercice 2 : c'est la charge de ces ions qu'il faut étudier. En effet, Ca2+ est positif, il doit donc s'associer à un ion négatif pour former une molécule obligatoirement neutre !
Enfin, la plupart des éléments ont plusieurs isotopes.
N'hésitez pas à revenir
Exercice 1 : puisque H2O ne contient pas l'élément C celui-ci qui était présent dans le saccharose est forcément ailleurs puisque aucun élément ne peut disparaitre. Comme il est dit qu'il n'y a que du caramel et de l'eau et que C n'est pas dans l'eau il est donc dans le caramel !
Exercice 2 : c'est la charge de ces ions qu'il faut étudier. En effet, Ca2+ est positif, il doit donc s'associer à un ion négatif pour former une molécule obligatoirement neutre !
Enfin, la plupart des éléments ont plusieurs isotopes.
N'hésitez pas à revenir