Bonjours, j'ai un exercice de physique a faire pour lundi et nous devons "Ajuster les equations des reactions chimique" et le probleme c'est que je ne sais pas comment placer les bons nombres stoechiometriques, avec cette exemple pouvez-vous m'expliquer ?
- ... C2H10O (g) + ... O2(g) --> ... CO2 (g) + ... H2O (g)
Ajuster avec les nombres stoechiometriques
Modérateur : moderateur
Re: Ajuster avec les nombres stoechiometriques
Bonsoir "HorseLife77"
Je doute qu'il s'agisse de votre prénom....
Mais revenons à la question.
Ajuster c'est respecter la conservation des éléments, c'est-à-dire avoir le même nombre d'atomes de chaque élément de chaque côté de l'équation.
Il faut donc compléter par des nombres les pointillés puisqu'une formule n'est pas modifiable.
Un conseil : ajuster d'abord l'élément carbone puis l'hydrogène et enfin l'oxygène.
Une réponse partielle il faut 2 "CO2" pour avoir 2 atomes C de chaque côté (2 apportés par une molécule de C2H10O (une*2) et 2 apporté par deux molécules de CO2(deux)*1).
Je vous laisse chercher la suite.
Je doute qu'il s'agisse de votre prénom....
Mais revenons à la question.
Ajuster c'est respecter la conservation des éléments, c'est-à-dire avoir le même nombre d'atomes de chaque élément de chaque côté de l'équation.
Il faut donc compléter par des nombres les pointillés puisqu'une formule n'est pas modifiable.
Un conseil : ajuster d'abord l'élément carbone puis l'hydrogène et enfin l'oxygène.
Une réponse partielle il faut 2 "CO2" pour avoir 2 atomes C de chaque côté (2 apportés par une molécule de C2H10O (une*2) et 2 apporté par deux molécules de CO2(deux)*1).
Je vous laisse chercher la suite.