équation réaction chimique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jojo 2nd

équation réaction chimique

Message par Jojo 2nd » lun. 9 mai 2011 18:43

bonsoir,

J'ai un exercice sur une équation de réaction chimique, j'ai essayé de le faire et je voudrais que vous corrigez.

Voici l'exercice:

l'érosion des pierres est due à a pluie et au vent. La présence d'acide dans les pluies accroît fortement leur effet corrosif. De plus, des polluants riches en souffre peuvent se déposer sur la pierre, puis se combiner à la pierre calcaire ou au grés, pour donner une substance friable qui sera facilement emportée par la pluie.

ecrire l'équation de la réaction chimique qui a eu lieu entre le calcaire et des pluies acides, en ajustant les nombres stoechiométriques.

Données:
-Le calcaire est principalement composé de carbonate de calcium CaC0/3(s). Ils se transforme en gypse, solide friable de formule CaSO/4(s)
-Une pluie acide riche en souffre contient des ions hydrogéne H+(+=ions)(aq) et des ions sulfates SO/4 2-(aq)

Aide: Il se forme un gaz qui trouble l'eau de chaux. La transformation a lieu en présence d'eau, qui peut intervenir comme réactif ou comme produit.

Ma formule:
CaCO/3(s)+H+(aq)+SO/4 -2(aq)=CaSO/4(s)+H2O
Avec les nombres stochiométriques:
4CaCO/3(s)+2H+(aq)+3SO/4 -2(aq)=3CaSO/4(s)+H2O

Merci
SoS(31)

Re: équation réaction chimique

Message par SoS(31) » lun. 9 mai 2011 20:13

Bonsoir

Dans votre équation, vous avez équilibré Ca, H, S et O, par contre C apparaît à gauche mais pas à droite. On vous dit qu'un gaz est formé, quel peut-être ce gaz ?

Cordialement
jojo 2nd

Message par jojo 2nd » mar. 10 mai 2011 17:13

Le CO2

4CaCO3+2H^+(aq)+3SO4^(-2)(aq)=3CaSO4(s)+H2O+6CO2

c'est cela ?
SoS(21)

Message par SoS(21) » mar. 10 mai 2011 18:20

Bonsoir,

faites bien attention aux nombres écrits en indice (en bas à droite). Ils ne correspondent qu'à l'élément écrit juste devant. Ainsi la formule \(\CaCO_{3}\) signifie que cette molécule contient 1 atome de calcium, 1 atome de carbone et 3 atomes d'oxygène.
Il faut donc commencer par ajuster les coefficients correspondants au calcium et au soufre.
Je vous invite donc à reprendre cette équation depuis le début et à revenir nous voir si vous avez des difficultés.
En ce qui concerne le gaz formé, il s'agit bien du dioxyde de carbone.

Cordialement.
jojo 2nd

Message par jojo 2nd » mar. 10 mai 2011 18:28

D'accord merci
je croyais que Co eté un atome alors qu'il y a 2 atomes C et O
Je vais refaire l'équation.
Verrouillé