Classification periodique
Modérateur : moderateur
Classification periodique
Bonjour , je fais un exercice sur la classification periodique , j'ai repondu a presque toutes les questions mais il y en a une ou je n'ai pas bon dapres la correction de mon livre . Lexercice est le suivant: on donne le numero atomique des ions suivants : lithium Li+(z=3), fluore F- (z=9) ; sulfure S2-(z=16). Quel est leur nombre delectrons ? ; determinez leur nombre delectrons externes . Pour le 1 je pensais que z est le num atomique , le nb de charges ou de protons et aussi delectrons mais la correction dit que pour le lithium il y a deux electrons , le fluore 10e et le souffre 18e. Dautre part pour les electrons externes jai mis pour (b) 8 et (c) 8 ce qui est bon et pour (a) jai mis 2 mais ils disent 4 . Voila merci de votre aide .
Re: Classification periodique
Bonsoir Benjamin,
Attention Z est effectivement égal au nombre de protons dans le noyau, mais il n'est égal au nombre d'électrons que pour l'atome (neutre).
Maintenant, vous connaissez :
* le nombre d'électrons dans le nuage électronique de l'atome (Z) ;
* la charge électrique portée par l'ion, qui vous indique le nombre d'électrons gagnés ou perdus par cet atome pour se transformer en ion.
Il est alors possible de déterminer le nombre d'électrons dans le nuage électronique de l'ion (qui ne sera alors plus égal à Z).
En restant à votre disposition.
Attention Z est effectivement égal au nombre de protons dans le noyau, mais il n'est égal au nombre d'électrons que pour l'atome (neutre).
Maintenant, vous connaissez :
* le nombre d'électrons dans le nuage électronique de l'atome (Z) ;
* la charge électrique portée par l'ion, qui vous indique le nombre d'électrons gagnés ou perdus par cet atome pour se transformer en ion.
Il est alors possible de déterminer le nombre d'électrons dans le nuage électronique de l'ion (qui ne sera alors plus égal à Z).
En restant à votre disposition.
Daccord , j'ai compris pour les electrons , on les trouve donc dans la formule electronique dans leur etat fondamentale. Mais pour les electrons externes , je ne comprend pas la reponse du a :4
Benjamin,
Si je comprends bien votre souci : dans le corrigé il est 4 électrons externes pour l'ion Li+. Mais vous avez raison, il y a bien 2 électrons externes sur la couche K !
A bientôt sur le forum!
Si je comprends bien votre souci : dans le corrigé il est 4 électrons externes pour l'ion Li+. Mais vous avez raison, il y a bien 2 électrons externes sur la couche K !
A bientôt sur le forum!
Merci de votre aide . Une derniere question svp , je ny arrive pas : le brome et liode appartiennent a la meme famille situee a la 17 eme colonne de la classification . Quest: le brome forme avec le phosphore un comopose de formule PBr3. Quel est la formule du compose que liode forme avec le phosphore ? Merci
Bonjour Benjamin,
A bientôt sur le forum
Relisez bien l'énoncé et en particulier ce qui est en couleur...Qu'entraîne le fait d'appartenir à la même famille, donc à la même colonnede la classification périodique ?le brome et l'iode appartiennent a la meme famille situee a la 17 eme colonne de la classification . Quest: le brome forme avec le phosphore un compose de formule PBr3. Quel est la formule du compose que l'iode forme avec le phosphore ? Merci
A bientôt sur le forum
merci mais je ne comprend pas très bien le principe . ils appartiennent bien a la meme famille mais je ne vois pas d'ou vient le 3 (juste la formule ? ) PI3 serait la reponse ?
Bonjour Benjamin,
Votre réponse est juste : il vous faut comprendre que deux éléments d'une même famille (Br et I) forment les mêmes types d'ions (Br- et I-) et donc les mêmes types de composés (par exemple PBr3 et PI3).
Est-ce clair ?
Sos 22
Votre réponse est juste : il vous faut comprendre que deux éléments d'une même famille (Br et I) forment les mêmes types d'ions (Br- et I-) et donc les mêmes types de composés (par exemple PBr3 et PI3).
Est-ce clair ?
Sos 22