L'echelle de teinte

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Solenn Seconde

L'echelle de teinte

Message par Solenn Seconde » lun. 18 avr. 2011 11:48

Bonjour , Ma professeur m'a donné a rédigé un compte rendu sur la concentration de l'eau de dakin. Pour cela elle nous demande d'utiliser l'echelle de teinte, mais je ne vois pas comment je pourrais l'utiliser. Pouvez -vous m'aider en me disant à quoi sert elle , dans quel but , comment l'utilise t-on ? Merci d'avance aux personnes qui pourraient m'aider. Bonne journée. Solenn
SoS(29)

Re: L'echelle de teinte

Message par SoS(29) » mar. 19 avr. 2011 15:43

L'eau de Dakin est une solution aqueuse colorée.
Vous devez savoir qu'une solution est constituée d'un solvant (ici l'eau) et d'un ou plusieurs solutés.
Qu'est ce qui rend cette solution colorée ?
L'eau ou le soluté ?
Solenn seconde

Message par Solenn seconde » sam. 23 avr. 2011 12:24

Je pense que c'est le soluté non ? C'est le permanganate de potassium dans l'eau de Dakin
SoS(9)

Message par SoS(9) » sam. 23 avr. 2011 13:02

Bonjour, vous avez tout à fait raison, le soluté est bien le permanganate de potassium. Pour le reste, vous avez dû préparer en TP des solutions de permanganate de potassium de différentes concentrations. Ces solutions avaient la même couleur, mais avaient-elles la même teinte? Si non, quel facteur peut expliquer ces différences de teintes?
Solenn Seconde

Message par Solenn Seconde » dim. 24 avr. 2011 21:00

Bonsoir , Non les différentes solutions n'avaient pas la meme teinte , car le facteur de dilution est différent dans chaque solution.
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 24 avr. 2011 23:03

Donc vous devriez connaître les différentes concentrations de votre échelle de teinte et par comparaison de teinte trouver celle du Dakin.
Verrouillé