Séparation de deux aldéhydes

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Séparation de deux aldéhydes

Message par Invité » mer. 17 sept. 2008 23:15

On dispose d'un mélange liquide homogène constitué de deux aldéhydes: le benzaldéhyde C7H6O et le glycéraldéhyde C3H6O3. Le benzaldéhyde est insoluble dans l'eau et très soluble dans le toluène; le glycéraldéhyde est très soluble dans l'eau et insoluble dans le toluène.

2) Proposer, en precisant le materiel utilisé, une suite de manipulations, permettant d'extraire chacun des deux aldéhydes lorqu'on n'utilise:
a) que de l'eau b) que du toluène

3) Proposer une methode permettant, dans les deux cas ci-dessus, de recuperer les deux aldéhydes purs.

Pour la question un 1 et 4 je ne les ai pas cité car j'ai reussis mais la je bloque vraiment pouvez-vous m'aider ???
SoS(6)

Message par SoS(6) » jeu. 18 sept. 2008 21:13

Pour le matériel il est bien évident qu'il vous faut utiliser une ampoule à décanter.
Pour la séparation vous avez les différentes solubilités donc posez vous les questions bien distinctement et essayez de bien visualiser la situation.
Vous avez un mélange des deux aldéhydes, vous mettez de l'eau, qui "passe" dans l'eau qui reste seul (donc "pur") ?
Idem si vous mettez du toluène...
Invité

Re: Séparation de deux aldéhydes

Message par Invité » mer. 13 avr. 2011 23:52

Visiteur a écrit :On dispose d'un mélange liquide homogène constitué de deux aldéhydes: le benzaldéhyde C7H6O et le glycéraldéhyde C3H6O3. Le benzaldéhyde est insoluble dans l'eau et très soluble dans le toluène; le glycéraldéhyde est très soluble dans l'eau et insoluble dans le toluène.

2) Proposer, en precisant le materiel utilisé, une suite de manipulations, permettant d'extraire chacun des deux aldéhydes lorqu'on n'utilise:
a) que de l'eau b) que du toluène

3) Proposer une methode permettant, dans les deux cas ci-dessus, de recuperer les deux aldéhydes purs.

Pour la question un 1 et 4 je ne les ai pas cité car j'ai reussis mais la je bloque vraiment pouvez-vous m'aider ???
SoS(19)

Re: Séparation de deux aldéhydes

Message par SoS(19) » jeu. 14 avr. 2011 14:31

Bonjour, pouvez vous associer votre prénom pour répondre à la charte d'utilisation.
Deuxièmement, une réponse vous avez été donnée plus tôt. Avez-vous réfléchi à cette proposition ?
Verrouillé