Trajectoire rectiligne uniforme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lynka

Trajectoire rectiligne uniforme

Message par Lynka » mar. 15 mars 2011 10:57

Bonjour !

Un hélicoptère effectue un vol horizontal à la vitesse constante de 90km.h-¹

Dans quel référentiel la trajectoire d'un point N du nez de l'hélicoptère est-il rectiligne uniforme ?

Ma question est: Qu'est-ce qu'une trajectoire rectiligne uniforme ?

D'après ce que j'ai compris, une trajectoire est dite uniforme si elle est la même qu'importe le référentiel, mais après d'autres recherches je suis tombée sur un site qui me dit qu'une trajectoire est dite uniforme quand le segment reliant deux points de l'objet concerné reste parallèle à lui même au cours du temps, alors pourquoi chercher un référentiel ?

En gros, je ne vois pas quel référentiel il faut donner, à moins que la réponse ne soit justement "partout".... ou peut-être que mes définitions ne sont pas les bonnes ?

Merci d'avance !
SoS(17)

Re: Trajectoire rectiligne uniforme

Message par SoS(17) » mar. 15 mars 2011 12:09

Bonjour Lynka,

Vous faites des erreurs de vocabulaire.
Une trajectoire est l'ensemble des positions occupées par un objet en mouvement; si cette trajectoire est une droite, on dit que le mouvement est rectiligne.
Si cette trajectoire est parcourue à vitesse constante, on dit que le mouvement est uniforme (indépendamment de la forme de la trajectoire).
Conclusion : un mouvement est rectiligne uniforme si la trajectoire est une droite parcourue à vitesse constante.

En ce qui concerne votre question sur l'hélicoptère, en le regardant du sol, c'est-à-dire du référentiel terrestre, on le verra animé d'un mouvement rectiligne uniforme.
Lynka

Re: Trajectoire rectiligne uniforme

Message par Lynka » mar. 15 mars 2011 14:48

Ok !!!
Merci beaucoup !
Verrouillé