vitesse de la lumière
Modérateur : moderateur
vitesse de la lumière
bonjour,j'ai un petit problème sur mon devoir de physique
on sait que la lumière à une vitesse proche de 300000km/s
on sait que temps= distance sur vitesse
quel durée met la lumière pour aller d'une lampe à un mur situé à 3m
voici mon resultat
t=3 sur 3.10 PUISSANCE8
=1.10puissance-8 =temps=10puissance -8
10puissance-8.10 puissance3=10puissance -5
soit 0,00001ms
soit un centmillieme de milliseconde
j'ai trouvé se resultat en suivant un exercice corrigé mais sans conviction
merci
on sait que la lumière à une vitesse proche de 300000km/s
on sait que temps= distance sur vitesse
quel durée met la lumière pour aller d'une lampe à un mur situé à 3m
voici mon resultat
t=3 sur 3.10 PUISSANCE8
=1.10puissance-8 =temps=10puissance -8
10puissance-8.10 puissance3=10puissance -5
soit 0,00001ms
soit un centmillieme de milliseconde
j'ai trouvé se resultat en suivant un exercice corrigé mais sans conviction
merci
Re: vitesse de la lumière
Bonjour.
je suppose que par "sans conviction" vous voulez dire sans comprendre ?
Lorsque vous dites on sait que : temps= distance sur vitesse
Ce que vous pouvez écrire pour simplifier : t = d/v avec t symbole pour le temps ou plutôt la durée écoulée ; d symbole de la distance parcourue et enfin v symbole de la vitesse, vous traduisez le fait que lorsque la vitesse est constante, la distance parcourue est proportionnelle à la durée du parcours : d = v*t ce qui nous amène à la relation que vous avez énoncée : en isolant le temps (t) on arrive à t = d/v.
Cette relation traduit quelque chose d'évident : plus la vitesse est grande (donc plus le dénominateur est grand), plus le rapport d/v est petit c'est-à-dire que la durée (symbole t) pour parcourir la distance d est petite. Je suppose que cela ne vous surprend pas.
Le reste est une affaire de calcul.
Vous avez la distance d = 3 m ; la vitesse v = 3*10^5 km/s que vous devez convertir en m/s pour que les unités soient "homogènes" comme 1 km = 10^3 m ; on arrive comme vous l'avez écrit à la vitesse v = 3*10^8 m/s.
t = 3/(3*10^8) = 1*10^-8 s (la calculatrice note 1E-8).
Si vous voulez, comme vous l'avez fait, donner le résultat en ms, il vous faut convertir l'unité "s" en unité "ms" (milliseconde) 1s = 1*10^3 ms (ce qui traduit le fait que la seconde est mille fois plus grande que la milliseconde).
Et on arrive comme vous l'avez écrit à t = 10^-8 *10^3 = 10^-5 ms = 0,00001 ms.
Est-ce plus clair ?
je suppose que par "sans conviction" vous voulez dire sans comprendre ?
Lorsque vous dites on sait que : temps= distance sur vitesse
Ce que vous pouvez écrire pour simplifier : t = d/v avec t symbole pour le temps ou plutôt la durée écoulée ; d symbole de la distance parcourue et enfin v symbole de la vitesse, vous traduisez le fait que lorsque la vitesse est constante, la distance parcourue est proportionnelle à la durée du parcours : d = v*t ce qui nous amène à la relation que vous avez énoncée : en isolant le temps (t) on arrive à t = d/v.
Cette relation traduit quelque chose d'évident : plus la vitesse est grande (donc plus le dénominateur est grand), plus le rapport d/v est petit c'est-à-dire que la durée (symbole t) pour parcourir la distance d est petite. Je suppose que cela ne vous surprend pas.
Le reste est une affaire de calcul.
Vous avez la distance d = 3 m ; la vitesse v = 3*10^5 km/s que vous devez convertir en m/s pour que les unités soient "homogènes" comme 1 km = 10^3 m ; on arrive comme vous l'avez écrit à la vitesse v = 3*10^8 m/s.
t = 3/(3*10^8) = 1*10^-8 s (la calculatrice note 1E-8).
Si vous voulez, comme vous l'avez fait, donner le résultat en ms, il vous faut convertir l'unité "s" en unité "ms" (milliseconde) 1s = 1*10^3 ms (ce qui traduit le fait que la seconde est mille fois plus grande que la milliseconde).
Et on arrive comme vous l'avez écrit à t = 10^-8 *10^3 = 10^-5 ms = 0,00001 ms.
Est-ce plus clair ?
merci beaucoup,c'est plus clair,mais je vais imprimer votre réponce pour la relire et bien comprendre
merci encore
merci encore
N'hésitez pas revenir sur le forum pour d'autres questions.