Dm

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
persona

Dm

Message par persona » dim. 13 févr. 2011 12:53

Bonjour je ne comprend pas comment trouver la constante solaire de Mars
Pouvez vous me mettre sur la voie merci

Mercure 0.387 ua 9400W.M²
Venus 0.723 ua 2685 W.M²
Terre 1 ua 1410W.M²
Lune 1 ua ? W.M²
Mars 1.524 ua ?W.M²

Deux cases de ce tableau n'ont pas été renseignées
Compléter le tableau
Vous devez expliquer votre démarche

Nous savons que la quantité d'énergie solaire reçue varie en fonction de l'inverse du carre de la distance au soleil
Merci pour vos reponses
SoS(1)

Re: Dm

Message par SoS(1) » dim. 13 févr. 2011 13:04

Bonjour

Il faut traduire la phrase en une équation mathématique.

"Nous savons que la quantité d'énergie solaire reçue varie en fonction de l'inverse du carre de la distance au soleil".

Appelons E cette quantité d'énergie solaire reçue, et d la distance entre une des planètes et le soleil. Si on dit que E est inversement proportionnelle à la distance d au carré, pouvez vous écrire une relation entre E et d ?

Une fois la relation écrite, vous devriez pouvoir compléter les cases vides.

Si les indices que je vous donne ici ne suffisent pas à vous éclairer, n'hésitez pas à redemander de l'aide sur le forum. D'ici là, bonne continuation.
persona

Message par persona » dim. 13 févr. 2011 13:25

Je sais que on a
1.524²
1=1410
E/1.52²
donc 1410/1.52²=636
Serais se le bon résultat
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 13 févr. 2011 14:27

Oui, c'estle bon résultat.

Il faudrait toutefois rédiger la réponse de façon plus rigoureuse. Il faut pour cela que vous vous posiez la question : si une autre personne lit votre réponse, sera-t-elle en mesure de comprendre ce que vous avez écrit ? En d'autres termes, il serait bon, avant de poser une opération, d'expliquer avec une phrase ce que vous allez faire. Vous pouvez aussi écrire le calcul non pas en utilisant des chiffres, mais uniquement des lettres dont vous aurez auparavant préciser leur signification c'est l'expression littérale).

Mais quoi qu'il en soit, votre raisonnement semble bon puisqu'il aboutit au bon résultat, et c'est déjà bien.

Si vous avez d'autres questions, ou si vous voulez nous montrer comment vous comptez rédiger la réponse, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Bonne continuation.
persona

Message par persona » dim. 13 févr. 2011 14:38

Merci pour votre aide je fait cela juste pour vous montrez les résultats j'ai utilise la même manière comme vous m'avez donner comme explication
avec des lettres
Pierre
Verrouillé