Prisme en émergence rasante.
Modérateur : moderateur
Prisme en émergence rasante.
Vous allez dire que je m'y prend à la dernière minute, mais j'essaie de faire cet exercice depuis le début des vacances. Je devrais revenir au niveau 5ème en la matière pour essayer de la comprendre. Alors inutile de vous dire que cette année en sciences physiques, je gère pas du tout.
J'ai vraiment, absolument, besoin d'aide pour cet exercice où je ne comprends rien dès le premier mot.
Un prisme possède un angle au sommet de 60° et l'indice de son verre est n=1,51. Un rayon lumineux sort en J de ce prise en émergence rasante, c'est-à-dire que l'angle de réfraction r' en ce point est pratiquement égal à 90°.
1. Déterminer l'angle d'incidence i' en J.
2. Calculer l'angle de réfraction r en I point d'entrée du rayon.
3. Calculer l'angle d'incidence i en I.
4. Que vaudrait l'angle d'émergence r' pour un angle d'incidence i proche de 90° ?
Merci beaucoup.
J'ai vraiment, absolument, besoin d'aide pour cet exercice où je ne comprends rien dès le premier mot.
Un prisme possède un angle au sommet de 60° et l'indice de son verre est n=1,51. Un rayon lumineux sort en J de ce prise en émergence rasante, c'est-à-dire que l'angle de réfraction r' en ce point est pratiquement égal à 90°.
1. Déterminer l'angle d'incidence i' en J.
2. Calculer l'angle de réfraction r en I point d'entrée du rayon.
3. Calculer l'angle d'incidence i en I.
4. Que vaudrait l'angle d'émergence r' pour un angle d'incidence i proche de 90° ?
Merci beaucoup.
Re: Prisme en émergence rasante.
Bonjour Physique-chimie,
Je vous invite à lire la charte d'utilisation de ce site, avant toute utilisation.
A bientôt
Sos(14)
Je vous invite à lire la charte d'utilisation de ce site, avant toute utilisation.
A bientôt
Sos(14)
J'ai réusi à calculer la première question, d'où le résultat est de 41,5° mais impossible de continuer, j'ai beau essayer de dessiner ou quoi, en vain.
Si vous pouviez m'aider...
Si vous pouviez m'aider...
Bonjour,
OK pour 41,5°
Ensuite faites une construction graphique et utiliser le fait que la somme des trois angles d'un triangles est égale à 180 °...
A bientôt
Sos(14)
OK pour 41,5°
Ensuite faites une construction graphique et utiliser le fait que la somme des trois angles d'un triangles est égale à 180 °...
A bientôt
Sos(14)
Ce qui fait que le troisième côté est de 30°. Mais je ne vois pas comment continuer, et j'ai du mal à faire cette représentation graphique.