Travaux pratiques

Répondre

(* MPI, SSI, STL, STI...)

Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Travaux pratiques

Re: Travaux pratiques

par Invité » jeu. 6 févr. 2020 18:01

Oui vous m'avez été très utile, merci beaucoup !

Est-ce que vous serez connecté(e) ce soir pour répondre à une autre question sur cette expérience ?

Merci vraiment.

Re: Travaux pratiques

par SoS(12) » jeu. 6 févr. 2020 08:43

Bonjour invité,

Pour essayer de répondre au mieux à vos questions, je vous propose un peu de lecture, qui me parait simple et compréhensible :
* pour la notion de tension superficielle, https://www.univ-usto.dz/images/coursenligne/cs_sam.pdf, I-1-2 et I-1-3 à partir de la page 6. Remarquer que l'unité de la tension superficielle peut être en J/m² (c'est à dire une énergie surfacique) ou N/m, c'est à dire une force linéique, ce qui revient au même.
* pour la méthode de De Nouy, le même document p 31 : la méthode me semble bien expliquée avec la formule permettant d'obtenir facilement la valeur de la tension superficielle.

Enfin, si vous mesurez cette tension sur une fine couche d'huile à la surface de l'eau, on peut imaginer les choses de 2 façons :
* la couche d'huile est extrêmement fine (de l'ordre de la taille d'une seule molécule) : l'effet des molécules d'huile est alors d'abaisser la valeur de la tension superficielle de l'eau en modifiant les équilibres d'attraction entre les molécules d'eau de surface (voir explication ci-dessus). Vous mesurez alors la valeur de la tension superficielle de l'eau abaissée par les présence de la très fine couche d'huile ;
* la couche d'huile est relativement épaisse (au-delà d'une dizaine de molécules superposées) : les effets de tension superficielle sont alors ceux générés par les molécules d'"huile" : c'est donc la tension superficielle de l'huile que vous mesurez. Autrement dit, on pourrait normalement mesurer la même chose dans un récipient ne contenant que de l'huile ; déposer l'huile sur l'eau est une méthode simple pour ne pas consommer trop d'huile !

En espérant vous avoir été utile.

Re: Travaux pratiques

par Invité » jeu. 6 févr. 2020 04:11

Merci beaucoup.

En gros on a un projet à faire sur les caractéristiques des huiles essentielles.

Et là notre prof de SVT a dit que pour lundi prochain (le 10 février, quand on a une séance de ce projet), on doit créer un protocole pour mesurer la tension de surface. Parce que ce prof veut qu'on mesure la tension de surface dans un bécher qui contient un volume d'eau avec au-dessus une petite couche d'huile essentielle.

Mes questions sont donc :

- Qu'est-ce que la tension de surface précisément ? J'ai fait des recherches sur le Net, mais je n'ai pas bien compris... :(

- Le prof nous a orientés vers la méthode de Du Nouy pour déterminer la tension de surface (http://www.didalab-didactique.fr/site/materiel/FR-categorie-303-produit-1262.html). Mais je ne comprends pas : si l'on plonge l'anneau dans un bécher rempli d'eau (en-dessous) avec de l'huile au-dessus, on mesure quoi ? La tension de surface de l'eau ? De l'huile ? De l'assemblage "eau + huile" ? Ca représente quoi physiquement ?

Voilà pour mes interrogations, en espérant que vous pourrez m'aider car moi et mon groupe ne comprenons pas et le prof ne veut pas nous expliquer plus.....

Re: Travaux pratiques

par Invité » mer. 5 févr. 2020 22:23

Merci beaucoup.

Etes vous dispo ce soir pour quelques questions ?

Re: Travaux pratiques

par SoS(12) » mer. 5 févr. 2020 07:21

Bonjour Première (?),

Vous pouvez bien sûr poser des questions sur un TP, réalisé en cours ou pas. Il faut juste que vos questions soient ciblées et qu'elles suivent un travail personnel déjà effectué.

Travaux pratiques

par Première » mer. 5 févr. 2020 04:05

Bonjour,

Est-il possible de vous poser des questions sur un TP réalisé en cours svp ?

Merci par avance.

Haut